Dernières nouvelles du LS1 : Un ballet précisément chorégraphié dans le SPS

À peine un mois avant l'arrivée des faisceaux, les équipes du SPS ont eu fort à faire avec les essais de mise sous tension et d’exploitation. Parallèlement à ce travail exigeant, elles ont également mené à bien le retrait et le remplacement de quatre éléments clé de l’accélérateur.

 

Depuis qu’elles ont entamé la phase de test du matériel début juillet, les équipes ont procédé à des tests des convertisseurs de puissance électrique et à un large éventail de tests de démarrage pour les différents groupes d’équipements. À ce programme chargé sont venues s’ajouter les dernières vérifications des aimants et de l’absorbeur de faisceau. « Il existe trois grands types de défauts des aimants, et nous nous sommes rendu compte que nous en avions un de chaque : un défaut électrique (court-circuit) dans un aimant, une fuite d’eau (les aimants sont refroidis avec de l’eau) et une fuite dans une chambre à vide, explique David McFarlane, coordinateur technique pour le SPS, du département Ingénierie. En plus de cela, il y a eu un problème avec l’absorbeur de faisceau principal, qui a également dû être remplacé. En fin de compte, plutôt que d’interrompre les tests pour chaque remplacement, nous avons décidé de remplacer les quatre éléments en une seule fois. »

Entre le 10 et le 12 août, les trois aimants et l’absorbeur de faisceau ont été retirés et remplacés dans le tunnel du SPS par des éléments de réserve. « La logistique de ce remplacement a été compliquée, car non seulement les aimants et l'absorbeur de faisceau sont extrêmement lourds, mais en plus le chariot et les équipements de levage utilisés pour les déplacer pèsent rien moins que dix tonnes, continue David McFarlane. Pour couronner le tout, certaines grandes pièces des équipements prennent toute la largeur du tunnel. Il était donc crucial de coordonner les positions de chaque véhicule et de chaque équipe, et de synchroniser leurs déplacements. »  

Si les équipes du SPS sont rompues au remplacement d’aimants (elles ont déjà remplacé quatre aimants au cours d’un court arrêt technique de deux jours), remplacer l’absorbeur de faisceau a représenté un défi encore plus grand. Étant donné que l’absorbeur est radioactif, son trajet devait être le plus court possible et son transport entre le tunnel et la zone de stockage des déchets radioactifs ne pouvait pas avoir lieu en cas de pluie ! En tenant compte de tout cela, l'équipe chargée des opérations a élaboré un plan détaillé pour le remplacement, avec des mises à jour toutes les heures et des solutions de repli en cas de pluie. « C’était comme un ballet précisément chorégraphié – tout était minuté et parfaitement synchronisé », confirme David McFarlane.

Malgré le temps consacré à ces remplacements, il est toujours prévu que le SPS reçoive des faisceaux du PS début septembre. L’accélérateur sera opérationnel en octobre et fournira des faisceaux à la zone Nord.

Pendant ce temps, ailleurs...

Au LHC, le refroidissement du secteur 1-2 est toujours en cours. Le refroidissement du secteur 5-6, qui était le suivant sur la liste, a commencé à la fin de la semaine dernière. Les équipes chargées du vide cherchent actuellement les dernières fuites et effectuent des tests d’étanchéité dans différents secteurs.

Dans le même temps, les tests CSCM (pour Copper Stabilizer Continuity Measurement) sont en cours dans le secteur 8-1, et seront finalement réalisés sur toute la machine. Cette semaine débutent les premiers tests en puissance dans le secteur 6-7, qui sera donc le 1er secteur prêt à recevoir le faisceau. En même temps, des tests de validation électrique sont en cours partout dans la machine, ainsi que des tests de l’instrumentation, en particulier sur les capteurs contrôlant la perte des faisceaux. Tous les collimateurs, les aimants du système de déflexion rapide et l’instrumentation faisceau des sections droites du LHC sont maintenant installés et sous vide.

Au SPS, des tests de matériel ont révélé la présence d'un TIDVG (Target Internal Dump Vertical Graphite) endommagé. Son remplacement a été effectué avec succès et la machine est désormais prête pour la reprise des tests sur les convertisseurs de puissance électrique, en vue de son redémarrage, en octobre.

 

par Katarina Anthony