La bibliothèque du CERN | Cecilia Jarlskog présente « Portrait of Gunnar Källén: a physics shooting star and poet of early quantum field theory » | 16 septembre

Wolfgang Pauli le désignait comme « ma découverte », Robert Oppenheimer le décrivait comme « l'un des plus brillants théoriciens » et Niels Bohr le trouvait extrêmement stimulant. Mais qui était cet homme, Gunnar Källén (1926-1968) ?

 

Son apparition dans le monde de la physique a été comme une étoile filante. Ses contributions au débat scientifique ont provoqué beaucoup d'excitation chez les plus jeunes comme chez les plus âgés. Comme son ami et mentor Wolfgang Pauli, il réclamait honnêteté et rigueur dans l'étude de la physique - une ligne de démarcation claire entre les faits et la spéculation. Dans sa nécrologie, Arthur S. Wightman écrira : « Gunnar Källén était un fier héritier de la tradition de la théorie quantique des champs établie par Wolfgang Pauli. Ses articles sur l'électrodynamique quantique dans la période 1950-1954 ont porté l'approche non perturbative de l'électrodynamique quantique vers un point au-delà duquel très peu de progrès majeur ont été faits depuis. A l'époque je tentais seulement de déchiffrer la grammaire du langage de la théorie quantique des champs, et Källén écrivait déjà de la poésie dans cette langue! »

En plus d'être un scientifique remarquable, Källén avait une personnalité très intéressante, qu'il faut prendre le temps d'explorer. Dans son livre, la physicienne Cecilia Jarlskog retrace la trajectoire personnelle et scientifique de ce héros méconnu des premiers jours de la physique des hautes énergies et de la théorie quantique des champs. Un certain nombre de contributions écrites par des membres de sa famille ainsi que d'éminents chercheurs dans le domaine, chacun ayant personnellement connu Källén, se complètent pour former un portrait authentique du chercheur et de l'homme. Enfin et surtout, le lecteur va se familiariser avec certains aspects de l'histoire de la physique des particules à cette période, par le regard de Källén et de ceux qui correspondaient avec lui. Une sélection commentée de ses papiers les plus importants et difficilement accessibles est inclue dans l'ouvrage, comme un bonus supplémentaire pour les spécialistes.

Mardi 16 septembre a 16 h
à la Bibliothèque, Bât. 52-1-052

https://indico.cern.ch/event/338902/

Le café sera servi à partir de 15h30.

« Portrait of Gunnar Källén: a physics shooting star and poet of early quantum field theory », éd. par Cecilia Jarlskog, Springer, 2014, ISBN 9783319006260