Un faisceau comme source d’inspiration

Alors que le soleil semble à nouveau décidé à se montrer au CERN, dans d’autres domaines, l’été touche à sa fin, avec le départ du cru 2014 des étudiants d'été. Cette cure de jouvence, toujours bienvenue au CERN pendant les mois de juillet et d'août, a débuté dans les années 1960, quand fut mis en place, sous la direction d’un ancien directeur général, Vicky Weisskopf, le programme des étudiants d’été.

 

L’idée était alors de sensibiliser les étudiants de premier cycle universitaire aux activités du CERN en leur offrant la possibilité de participer sur le terrain à des expériences pendant leurs longs congés d’été. C’est également à cette même époque que fut créée l'École de physique du CERN, qui s’adressait à de jeunes étudiants de deuxième cycle universitaire, et qui a ensuite donné lieu à de multiples déclinaisons comme l’École européenne de physique ou encore des écoles spécialisées en Amérique du Sud ou dans la région Asie-Pacifique. D’autres écoles se sont ajoutées au fil des ans : l’École du CERN sur les accélérateurs ou encore l’École d'informatique du CERN, élargissant ainsi la mission de formation du CERN.

Aujourd’hui, nos efforts se tournent en priorité vers les jeunes avant leur entrée dans le supérieur, souvent avant même qu'ils n'aient fait les choix qui vont les orienter vers une carrière précise. Le CERN met en place divers programmes pour des élèves d’âges différents, enfants comme adolescents. Nous touchons un grand nombre de personnes par le biais du programme pour les enseignants du secondaire, à qui nous confions des graines qui germent et fructifient une fois de retour dans leurs pays.

Cet été, nous avons lancé, dans l’esprit des expériences de terrain, un nouveau programme visant cette fois à encourager les élèves du secondaire à réfléchir sur ce que signifie « mener une expérience », et plus particulièrement au CERN. Le concours Beamline for schools proposait à des équipes d’élèves de soumettre un projet d’expérience à réaliser avec l’un des faisceaux d'essai du CERN. Les propositions devaient se conformer aux procédures suivies pour l’ensemble des expériences du CERN, les candidatures retenues étant ensuite soumises au Comité des expériences SPS et PS (SPSC), chargé de sélectionner la meilleure.

Nous accueillerons la semaine prochaine au CERN les deux équipes gagnantes, qui pourront ainsi réaliser leurs expériences. Les élèves découvriront différents aspects du travail dans le domaine de la physique expérimentale des particules : formations à la sécurité, analyse des données, partage du temps de faisceau, collaboration avec les experts et, très important, mélange des cultures et nationalités. Afin d’exploiter de façon optimale le temps de faisceau qui leur est alloué, les deux équipes ont déjà commencé à travailler ensemble – un autre effet positif du programme.

Pour appuyer leur projet, les élèves ont dû réaliser une courte vidéo, et toutes les équipes se sont montrées remarquablement inspirées par le CERN. Après 60 ans d’existence, le Laboratoire inspire au-delà des frontières de la communauté de la physique des particules. Je suis persuadé qu’il restera une source d'inspiration pour les nouvelles générations pendant de longues années encore.

Rolf Heuer