Une petite virée ?

Ce dimanche 7 septembre, ne ratez pas l’occasion de monter à bord d’une supercar, une de ces voitures exceptionnelles dont les moteurs vrombissent parfois à nos côtés sur l’autoroute ou sur des circuits... Organisée par des membres du CERN, cette journée de baptêmes automobiles permettra aux amateurs et amatrices de belles autos de partir en virée stylée, et pour la bonne cause qui plus est !

 

Les supercars de la journée de baptêmes automobiles 2013. Photo : Kevin Mazzilli.

Si vous avez toujours rêvé de monter dans une Ferrari, de vibrer au son d’une Lamborghini ou de vous évader dans l’atmosphère feutrée d’une voiture de collection, ne manquez surtout pas la journée de baptêmes en supercars qui aura lieu ce dimanche 7 septembre ! Organisé par des passionnés d’automobiles du CERN, en collaboration avec l’association de solidarité Kumansansa – Enfants de Zambie fondée par deux membres du CERN, cet événement aura lieu, pour la troisième année consécutive, sur le parking du Centre de loisirs Macumba, à Saint-Julien-en-Genevois (France).

De 9 h 30 à 18 h, les visiteurs (grands et petits – des sièges pour enfants seront en effet disponibles) auront ainsi la possibilité de s’installer dans des voitures exceptionnelles – une cinquantaine de modèles(1)  seront présentés cette année – aux côtés de conducteurs chevronnés pour une virée découverte d’une douzaine de kilomètres. Les billets – à partir de 10 € – seront en vente sur place. Et, comme chaque année, la totalité des bénéfices sera reversée à l’association Kumansansa – Enfants de Zambie, dont le but principal est la scolarisation des enfants. Actuellement, cette association permet à une trentaine de jeunes issus de familles très pauvres de suivre un enseignement secondaire ou supérieur.

Quelques jeunes scolarisés par Kumansansa à Chipata.

« Avec les fonds récoltés par les journées de baptêmes automobiles 2012 et 2013, l’association a pu financer, dans le cadre d’un programme de scolarisation contre nourriture, l’achat d’un champ pour les habitants d’un quartier pauvre de Chipata, ville de l’est de la Zambie, le but étant d’y tester la culture du soja comme alternative au maïs », explique François Butin, membre du personnel du CERN et un des organisateurs de la journée de baptêmes en supercars 2014. Grâce à ces fonds, l’association a également pu financer la construction de quatre abris à cochons, et a donné un couple de cochons à quelques familles en échange de la scolarisation de leurs filles. À leur tour, ces familles ont ensuite offert un couple de porcelets à d’autres familles, qui feront de même... Enfin, pour permettre aux écolières de la région de Mfuwe d’assister aux cours même pendant leurs règles(2), l’association a également subventionné la construction de toilettes pour filles dans l’école secondaire de Mfuwe.

Côté sécurité, la journée de baptêmes en supercars sera placée sous les auspices de la Brigade rapide d’intervention d’Annemasse, qui aura, elle aussi, le plaisir de présenter son véhicule d’intervention… et de rappeler les règles de la sécurité routière.


 (1)Pour plus d’informations sur la journée de baptêmes en supercars 2014 et pour consulter la liste détaillée des voitures qui y seront présentées, cliquez ici.

(2)Pour en savoir plus sur le quotidien des filles en Zambie, rendez-vous ici.

par Anaïs Schaeffer