Drôle de photos

Au cours de ses 50 premières années d'existence, avant que la photographie numérique ne s’impose, le CERN a accumulé dans ses archives près de 400 000 images sur papier. La collection complète est à présent en cours de numérisation afin qu'elle puisse être consultée sur le serveur de documents du CERN (CDS).

 

Quelque 120 000 photos noir et blanc prises entre 1955 et 1985 sont en cours de numérisation, à la fréquence de plusieurs centaines de lots de fichiers téléchargés par semaine. Ces fichiers sont automatiquement triés dans des albums en fonction de certaines données préexistantes.

Dans la plupart des cas, les photos peuvent être identifiées grâce à un minimum d’éléments de description. Toutefois, pour de nombreux albums, il manque des titres, le nom des personnes figurant sur la photo, une description des équipements concernés, etc. Nous pensons qu'un grand nombre de ces informations pourraient être fournies par les Cernois. En attendant, voici quelques photos choisies parmi les milliers déjà téléchargées. Pour certaines d’entre elles, nous disposons d’éléments d’information.

Mais que dire des photos suivantes, pour lesquelles nous manquons cruellement d’informations. Que représentent-elles à votre avis ?

Si vous avez des informations sur ces photos, veuillez nous contacter par courrier électronique.

Nous vous poserons plein d’autres colles dans les numéros à venir du Bulletin. Merci par avance de nous aider à compléter les archives.

Ce projet de numérisation est une collaboration entre le groupe Collaboration et information (IT-CIS) et le Service d’information scientifique (GS-SIS).

par Jens Vigen, Alex Brown