Un concours de poésie sur la physique quantique
Que se passe-t-il lorsque six poètes de renommée internationale, provenant de six pays européens, rencontrent huit célèbres scientifiques du CERN pour un dialogue sur l’Univers et le boson de Higgs? De la collision entre littérature et science sont nés six poèmes sur les nouvelles découvertes de la physique quantique, dans un cadre intime et spontané pour une expérience passionnante !
S’exprimer sous une forme poétique : c’est l’invitation lancée au grand public par POP Science, le projet de la Nuit européenne des chercheurs 2014-15 qui, sous les auspices du CERN, met à disposition une série de textes et vidéo-clips thématiques, ainsi que les vidéo-enregistrements des rencontres entre les poètes et les scientifiques du CERN, grâce auxquels le grand public pourra s’initier aux mystères de la physique des particules.
Le Big Bang, l'Univers en expansion, l'énergie noire, la matière, l'antimatière, ou la supersymétrie : existent-ils? Que sont-ils? Tout le monde pourra le dire sous forme de poème (en anglais, en français, en italien, en danois ou en espagnol) ; les poèmes sélectionnés seront publiés dans les cinq langues du concours et distribués avec les œuvres des poètes participant au projet.
Pour télécharger les œuvres, il suffit d’avoir une application type e-pub, i-book ou autre application similaire, permettant la lecture des QR-codes. À défaut, vous pouvez trouver les e-books directement en ligne, ainsi que le règlement du concours et bien d’autres informations sur ce projet, aux adresses suivantes :
Important : la date limite pour la remise des poèmes est le 30 octobre 2014.
par Susanna Wong