« La grippe ce n'est pas rien ! » nous rappelle la campagne française 2014

En effet, dans le monde, le taux d’atteinte annuel estimé de la grippe va de 5% à 10% chez l’adulte et de 20% à 30% chez l’enfant. La maladie peut provoquer des hospitalisations et des décès principalement parmi les groupes à haut risque (très jeunes, personnes âgées ou maladies chroniques). Au niveau mondial nous dit l’OMS, ces épidémies annuelles sont responsables d’environ trois à cinq millions de cas de maladies graves, et 250 000 à 500 000 décès par an.

 

La vaccination reste le moyen le plus efficace de se prémunir de la maladie ou d’une issue grave, mais aussi de protéger son entourage. Des vaccins sûrs et efficaces existent et sont utilisés depuis plus de 60 ans.

Pour rappel, les personnes travaillant sur le site du CERN qui désirent se faire vacciner contre la grippe saisonnière peuvent se présenter à l’infirmerie (bât. 57-RDC) munies de leur dose de vaccin.

Une ordonnance leur sera fournie par le Service Médical le jour de l’injection en vue de la demande de remboursement auprès de leur assurance médicale.

NB : le Service médical n’assure pas les vaccinations pour la famille des membres du personnel et les pensionnés du CERN qui doivent s’adresser à leur médecin traitant.

Pour plus d’information, voir les recommandations 2014 :

• Flyer  "grippe saisonnière" du Service Médical
Recommandations de l’Office fédéral de la Santé publique OFSP.

par Medical Service