Bruno Zumino (1923 - 2014)
Bruno Zumino est décédé le 21 juin* à Berkeley (Californie), à l’âge de 91 ans. Son nom est associé principalement à la formulation de la théorie de la supersymétrie dans un espace-temps à quatre dimensions.
Bruno Zumino a obtenu son diplôme de physique à l’Université de Rome en 1945 et a ensuite travaillé à Göttingen, puis à l’Université de New York, où il a pris la tête du département de physique. En 1968, il a rejoint la division Théorie du CERN, où il est resté jusqu’en 1981. C’est là qu’il a réalisé, en 1974, avec Julius Wess, de l'Université de Karlsruhe, des travaux pionniers : Zumino et Wess ont été les premiers à formuler la supersymétrie dans une théorie quantique des champs à quatre dimensions – le modèle Wess-Zumino. La supersymétrie est aujourd’hui un candidat sérieux pour une physique au-delà du Modèle standard et elle propose plusieurs particules candidates pour la matière noire. En 1976, deux ans après sa formulation, la supersymétrie a été combinée à la force gravitationnelle, ce qui a donné naissance à la supergravité et a entraîné des avancées stupéfiantes, entre autres la théorie des supercordes et la « théorie M ».
En 1982, Bruno Zumino a rejoint le corps professoral de l'Université de Californie, à Berkeley, où il a été professeur émérite à partir de 1994. Il laisse dans la peine sa femme Mary K. Gaillard et ses trois beaux-enfants. L’héritage qu’il nous a transmis est immense, et les générations futures se souviendront de ses travaux.
Texte tiré de la nécrologie écrite par Sergio Ferrara dans le CERN Courier de novembre 2014 (p. 43) s’appuyant (avec l’aimable autorisation de la SIF) sur la nécrologie publiée initialement par la Société italienne de physique dans Il Nuovo Saggiatore 30 87 (2014).
*Bruno Zumino étant décédé tard dans la nuit, il y a eu une confusion sur la date de sa mort. Il est décédé le 21 juin et non le 22, contrairement à ce qui a été écrit précédemment.