Une machine à laver les circuits

Vous avez toujours entendu dire que les appareils électroniques craignaient l’eau. Mais à l’atelier des composants montés en surface (Surface Mount Devices – SMD), ici au CERN, tous les assemblages électroniques sont nettoyés dans une machine qui ressemble à… un lave-vaisselle.

 


Une machine à laver les circuits. Image : Clara Nellist

Si vous pensez que la photo ci-dessus montre un lave-vaisselle, vous n’avez pas tout à fait tort. Hormis le fait que les pompes et le caisson sont entièrement fabriqués en acier inoxydable et avec des matériaux résistants aux produits chimiques, cette machine, qui lave des circuits électriques à la place de couverts, fonctionne exactement comme un lave-vaisselle.

C’est une machine professionnelle (surtout utilisées dans l’industrie pharmaceutique) conçue pour nettoyer tout ce qui peut l’être avec du savon chimique à base d’eau. Ce type de traitement augmente la durée de vie des circuits électroniques, et par conséquent la fiabilité du LHC, en les protégeant de la corrosion, un problème lié à l’environnement fortement radioactif et chargé d’ozone du tunnel du LHC lorsque des faisceaux circulent. « Nous utilisons un agent nettoyant alcalin spécifique pour l’électronique », explique Sylvain Kaufmann, du groupe Protection des machines et intégrité électrique (TE-MPE-EM), qui élimine les particules contaminantes, notamment la poussière ou les résidus de soudure, et les traces de manipulation, comme les empreintes digitales. »

L’eau du robinet peut servir à laver les circuits, mais non à les rincer. « En effet, l’eau ionisée peut créer d’importants problèmes à l'électronique, diminuant la fiabilité des circuits intégrés. Elle laisse des résidus sur la surface des circuits imprimés, ce qui peut nuire à la fiabilité de l’assemblage. Le risque le plus important est l’électromigration – le déplacement de matériel causé par le mouvement progressif des ions dans un conducteur, explique Sylvain Kaufmann, raison pour laquelle nous utilisons de l’eau déionisée lors du rinçage. »

par Rosaria Marraffino