Luigi Mazzone (1926-2014)

Luigi Mazzone, l’un des premiers ingénieurs recrutés par le CERN, un ami très cher et un collègue dynamique et enjoué, nous a quittés paisiblement le 17 octobre.

 

Né au Caire en 1926, de parents italiens, Luigi a grandi dans l’environnement multiculturel qui caractérisait l’Égypte de ces années, et il se plaisait souvent à évoquer avec ses amis des souvenirs de cette époque. Après son retour en Italie pendant la guerre, il a fréquenté l’école secondaire à Sienne et a étudié ensuite le génie civil, d’abord à l’Université de Rome, puis à Pise, où il a obtenu son diplôme en 1951.

En 1954, alors qu’il travaillait à Rome, Luigi a été sélectionné pour rejoindre le groupe de scientifiques, d’ingénieurs et de techniciens qui affluaient à Genève, de toute l’Europe, pour construire le CERN et ses accélérateurs, avant même la création officielle du Laboratoire. Au CERN, il a intégré le groupe de Peter Preiswerk, qui était responsable de la planification et de la construction des bâtiments, ainsi que de la création des services et de l’infrastructure du nouveau laboratoire. Il a exercé ces activités pendant plusieurs années, pendant lesquelles il a démontré ses compétences professionnelles, son ingéniosité et son enthousiasme.

Quand le Synchrotron à protons est devenu opérationnel, Luigi a développé un intérêt particulier pour la technique des cibles à hydrogène liquide, qui étaient une composante importante de nombreuses expériences à haute énergie, et plus généralement pour tous les aspects de la cryogénie. Parmi les nombreuses cibles qu’il a conçues et construites, la plus impressionnante était la cible créée pour l’expérience NA4 à la fin des années 1970. Cette cible, longue de 40 mètres, était située le long de l'axe d'une longue série de toroïdes en fer magnétisé, et pouvait être remplie soit d’hydrogène liquide soit de deutérium. Cette cible était unique à l’époque, et elle l’est probablement encore aujourd’hui, ce qui démontre le très haut niveau de compétence atteint par Luigi dans son domaine.

Pendant les années qui ont suivi, Luigi a été responsable des systèmes de purification des gaz des détecteurs LEP et de la purification de l’argon liquide utilisé par l’expérience ICARUS. Le très haut degré de pureté exigé par ICARUS pour l’argon représentait un véritable défi technique, que Luigi a relevé avec succès.

Même après sa retraite, Luigi a consacré une grande partie de son temps à enseigner la théorie et les techniques de cryogénie au Cryolab du CERN. Transmettre son savoir était pour lui un devoir et un plaisir. Ses leçons attiraient un auditoire nombreux et étaient très appréciées.

Luigi Mazzone était quelqu’un d’amical et d’attachant, toujours prêt à apporter son aide, à participer à des discussions enrichissantes et à faire des suggestions utiles. Nous gardons un souvenir ému de ce collègue et ami très cher, et exprimons toute notre sympathie à son épouse, Beatrice, à ses fils, Roberto et Sergio, et à ses petits-enfants.

Ses amis et anciens collègues