Soixante ans de science au service de la paix : un message toujours d’actualité

Fin 2013, nous nous apprêtions tout juste à entamer une année de festivités pour célébrer 60 ans de science au CERN au service de la paix, et délivrer comme message que la science est un élément incontournable pour des relations pacifiques entre cultures et nations, un moteur pour le développement durable et une nécessité face aux défis auxquelles la société est confrontée aujourd’hui. Douze mois plus tard, il ne fait plus aucun doute que le message a été entendu.

 

Que ce soit à l’occasion des 130 événements organisés dans 25 pays, lors de la cérémonie tenue à l’UNESCO à Paris le 1er juillet, lors de la semaine de festivités au CERN qui s’est conclue par la journée anniversaire du 29 septembre, ou encore lors de la conférence au siège des Nations Unies à New York le 20 octobre, les membres de la communauté du CERN n’ont eu de cesse de promouvoir le rôle indispensable de la science dans la société. Ce message est tout aussi valable aujourd’hui qu’hier, et, à la veille du passage à 2015, nous devons continuer de mettre à profit toutes les occasions qui se présentent à nous pour faire en sorte que ceux et celles qui dessinent notre avenir comprennent pleinement le rôle essentiel que la science doit jouer.

À cet effet, le programme CERN & Société a continué d’évoluer tout au long de 2014, notamment avec la création de la Fondation CERN & Société. Ce programme est un élément central pour un ensemble d’activités pour lesquelles des financements externes seront nécessaires afin que les compétences et les technologies du CERN puissent servir à l’ensemble de la société. Au rang des projets CERN & Société, on peut citer le concours Ligne de faisceaux pour les écoles, ou encore l’ambitieuse étude OpenMed qui vise à faire du LEIR une installation pour la recherche biomédicale.

Pour pouvoir continuer à promouvoir la science avec autant de succès, la visibilité du CERN dans la sphère publique est un atout essentiel. Il était donc important que le CERN ait continué de faire l'actualité tout au long de 2014. Le 60e anniversaire a bien sûr fait les gros titres, mais j’ai été agréablement surpris de constater que les résultats de physique de toutes nos expériences continuent d’intéresser le grand public. Que notre discipline suscite un tel engouement est formidable et nous devons continuer de stimuler cet intérêt à l’heure où notre programme de recherche reprend après une longue période consacrée à des travaux de maintenance et d’amélioration.

En 2014, le premier long arrêt du LHC, le LS1, est arrivé à son terme dans de bonnes conditions. Tout au long de l’année, la remise en route de l’accélérateur s’est faite en douceur et la recherche a repris dans toutes les installations alimentées par les accélérateurs non cryogéniques. D’excellents progrès ont été faits en prévision de la circulation des faisceaux dans le LHC en 2015. En novembre, des faisceaux de protons sont venus frapper aux portes du LHC, puisqu’ils ont été amenés du SPS jusqu’à l’extrémité des deux lignes d'injection. La semaine passée, un secteur entier a été mis sous tension avec succès au niveau requis pour une exploitation à 6,5 TeV, et, à la veille de la fermeture de fin d’année, l’ensemble de la machine a pratiquement atteint sa température d'exploitation de 1,9 K.

En 2014, la famille du CERN a continué de s’agrandir. En janvier, le drapeau israélien a été hissé pour la première fois au CERN, marquant ainsi l'adhésion d'Israël en tant qu'État membre. Les négociations avec un grand nombre de pays progressent, et, en fin d’année, je vais me rendre au Pakistan pour signer l’accord qui octroie à ce pays le statut d’État membre associé.

Beaucoup de choses ont été faites en 2014, mais nous n’étions pas seuls à y travailler. C’est pourquoi je profite de ce dernier message de l'année pour adresser mes remerciements. Merci à tous les laboratoires et instituts qui nous ont apporté leur aide tout au long du LS1. Merci à tous ceux et celles qui nous ont aidé à faire passer le message de la science au service de la paix et du développement, aux communicants en ligne qui nous ont aidé à faire du CERN l’organisation internationale la plus efficace sur Twitter en 2014, selon une grande agence de communication, et aux 100 000 visiteurs enthousiastes qui ont franchi nos portes cette année. Mais je voudrais avant tous remercier les Cernois et les Cernoises. Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et me réjouis de vous revoir en nombre lors de mon allocution de début d’année, le 8 janvier, à 10 heures, dans l’amphithéâtre principal.

Rolf Heuer


Retrouvez les nouvelles du Conseil ici.