Deux artistes révolutionnaires en visite au CERN

Le lundi 19 janvier, des physiciens du CERN ont accueilli le musicien Tim Blake – claviériste de rock progressif et joueur de thérémine – ainsi que l'artiste de lumière Patrice Warrener – inventeur du système d’illumination polychromatique dit « chromolithe », utilisé lors de la Fête des Lumières de Lyon. Ensemble, ils forment le duo musical Crystal Machine.

 

Les artistes lors de leur visite du décélérateur d’antiprotons. (Image: Django Manglunki.)

 

En guise d’introduction, Django Manglunki, chef de projet pour la chaîne d’injection des ions, et ami des artistes, leur a présenté le CERN, et il s’en est suivi une discussion improvisée sur le système d'extraction du LHC avec Roger Barlow, spécialiste des commandes des aimants de déflexion rapide, et fan de rock progressif.  Le duo d’artistes a ensuite effectué une visite rapide du Centre de contrôle du CERN, de la salle des serveurs et des amplificateurs RF du SPS dans le bâtiment BA3.

La journée s’est poursuivie par une visite de l’installation AD et des expériences sur l’antihydrogène, dirigées par Michael Doser, porte-parole d’AEgIS. Puis les artistes ont pris un repas convivial en compagnie de Roberto Saban, chef du département Ingénierie, de Michael Doser et de Michael Hoch, physicien chercheur et créateur du projet art@CMS. La journée s’est achevée par une visite du Centre de calcul, de SM18 et de l'expérience CMS.

Tim et Patrice ont été impressionnés par la passion, l’enthousiasme et la précision avec lesquels leurs guides ont communiqué sur leurs sujets de recherche. Ils ont été en particulier très reconnaissants de l’accueil qu’on leur a réservé. Tim n’oubliera jamais cette expérience : « Waouh, quelle journée extraordinaire ! Très Quark, Strangeness and Charm»

par CERN Bulletin