Sécurité informatique : imprimer en toute confidentialité

Avez-vous déjà hésité à imprimer un document confidentiel en utilisant les imprimantes du CERN ? Vous êtes-vous déjà précipité sur l'imprimante après avoir lancé une impression, afin que personne ne puisse lire votre document ? Grâce à la nouvelle infrastructure d'impression, ces temps sont désormais révolus !

 

Un certain nombre d'entre nous imprime régulièrement des documents confidentiels, tels que des relevés de salaire, des « MARS », des réponses à des appels d'offre, des ébauches de publication, etc. La prochaine politique de protection des données du CERN exigera de chacun de nous le respect de la confidentialité de ces documents et, comme l'indique le mot « confidentiel », un contrôle strict de l'accès aux données « confidentielles » ou sensibles. Que peut-on alors faire des imprimantes publiques situées dans un certain nombre de bâtiments, couloirs et autres espaces partagés, qui sont non seulement accessibles aux employés et utilisateurs du CERN, mais aussi aux visiteurs et invités ? Certaines de ces imprimantes sont même installées à proximité des restaurants, ou près des passages empruntés par les visites guidées. Il est évident que cela entre en contradiction avec les impératifs de protection des documents confidentiels.

Au CERN, la nouvelle infrastructure d'impression est désormais capable d'assurer la confidentialité de vos documents : vous pouvez envoyer un travail d'impression, qui ne sera pas effectué tant que vous n'aurez pas entré un code PIN sur la machine. Ainsi, la prochaine fois que vous aurez besoin d'imprimer un document confidentiel, allez dans les propriétés de l’imprimante (1) et sélectionnez Secure Print comme méthode d'impression (2). Lorsque vous appuierez sur le bouton Print, une nouvelle fenêtre apparaîtra, vous demandant d'entrer un code PIN (3). Vous trouverez ci-contre une sélection de captures d’écran montrant les différentes étapes à suivre sous Windows. Vous trouverez les instructions pour Linux et Mac ici.


 

Lorsque vous aurez entré ce code PIN, votre document sera envoyé à l'imprimante de votre choix, même si nous vous recommandons l’utilisation des imprimantes de la marque Canon, plus faciles à utiliser. Celui-ci ne sera néanmoins pas imprimé immédiatement. L'imprimante attendra 12 heures (4 heures sur certains modèles) : vous devrez alors appuyer sur le bouton SCAN/PRINT, choisir l'option Secure Print (4), sélectionner le document que vous souhaitez imprimer (5), appuyer sur le bouton Print et entrer le code PIN choisi précédemment (6). (Attention, ces étapes peuvent varier selon l'imprimante).

Vos documents sont ainsi imprimés uniquement après avoir entré le bon code PIN. Et, comme vous êtes alors face à l'imprimante, vous pouvez être confiant quant au respect de la confidentialité. 


N.B. : respectez l’environnement ! N'imprimez que lorsque vous en avez vraiment besoin. Les documents confidentiels qui ne sont pas imprimés ont beaucoup moins de chance d’échapper à votre contrôle.


N'hésitez pas à contacter l'équipe de sécurité informatique
ou à consulter notre site web.

Si vous voulez en savoir plus sur les incidents et les problèmes de sécurité informatique rencontrés au CERN, consultez notre rapport mensuel (en anglais).


Accédez à la collection complète d'articles de l'équipe de sécurité informatique ici.

par Stefan Lueders, Computer Security Team