Le coin de l’Ombud : des objectifs contradictoires ?

C’est en faisant des suppositions sur les intentions des autres que naissent très souvent les malentendus, alors qu'en réalité les différents interlocuteurs partagent les mêmes idées. Il suffit parfois de s'expliquer pour lever ces malentendus, du moins tant que les deux parties sont disposées à le faire.

 

John vient consulter l'ombud parce qu'il est très remonté contre son superviseur, qui a refusé de le laisser participer à un projet passionnant. Il l'accuse d'être injuste et de manquer de vision à long terme. John est convaincu que ce projet mettrait en valeur le travail de l'équipe tout en lui permettant de développer ses propres talents. Il insiste aussi sur le fait que ce n'est pas la première fois qu'il a essuyé un refus de la part de son superviseur, qui semble ignorer l'importance technique de ces projets. En discutant plus longuement avec John, l'ombud découvre la véritable raison de sa déception : John est persuadé que ces nouveaux projets lui donneraient une plus grande visibilité, améliorant ainsi ses chances d'obtenir un contrat de durée indéterminée au CERN.

Dans de tels cas, lorsque la communication entre deux personnes semble avoir atteint une impasse, la médiation peut être une solution. Accepter la médiation signifie discuter du problème en présence de l'ombud afin de trouver une solution acceptable pour les deux parties.

Informé de la situation, le superviseur de John explique à l'ombud qu'il ne veut pas que John travaille sur ces différents projets parce qu'il pense que cela réduirait ses chances d'obtenir un contrat de durée indéterminée.

Lorsqu'un malentendu est mis au jour, il y a de fortes chances pour qu'il soit résolu rapidement. Dans cet exemple, les deux acteurs du problème visent le même objectif : augmenter les chances de John de mener une carrière à long terme au CERN. Mais ils envisagent la situation sous un angle différent. Ainsi, à moins d'expliquer leur point de vue respectif, John a toutes les raisons de croire que son superviseur essaie de freiner sa carrière, et ce dernier de penser que John est particulièrement têtu.

Les malentendus naissent souvent de suppositions erronées quant aux motifs des autres. Si vous sentez qu'une situation a besoin d’être clarifiée, essayez d'en discuter avec votre superviseur ou vos collègues. L'ombud peut vous aider à cerner vos objectifs et à résoudre vos problèmes sans heurt, évitant ainsi de nouveaux malentendus ou des conflits. En cas de problème, venez me voir dès que possible pour augmenter vos chances de les résoudre rapidement et de façon permanente.


N.B. : vous pouvez retrouver tous les « Coins de l’Ombud » sur le blog de l’Ombud.

par Sudeshna Datta-Cockerill