Le Service médical vous offre les services d’un laboratoire externe

Depuis le mois de janvier, le Service médical du CERN collabore avec le laboratoire d’analyses médicales Proxilis, situé à Meyrin, pour la prise en charge des prélèvements sanguins et leur analyse.

 

Dans les locaux du Service médical, au CERN – plus précisément au 1er étage du bâtiment 57 – Sylvie Leprat, infirmière du laboratoire Proxilis, vient chaque matin dès 8 heures effectuer les prélèvements sanguins.

Ces prélèvements quittent ensuite le CERN en direction du laboratoire Proxilis, où ils sont analysés par les automates, les techniciens et techniciennes de laboratoire ou le biologiste de leur équipe. Les résultats sont ensuite communiqués par téléphone aux médecins du Service médical du CERN, puis, en fin de journée, ils sont intégrés dans le dossier médical pour validation et commentaire éventuel, avant l’envoi personnalisé par courriel.

Pour les prises de sang réalisées en dehors du cadre d’une visite médicale, les Cernois concernés sont invités par courriel à choisir le jour et la plage horaire de leur prélèvement sanguin. Cela permet d’adapter au mieux ce service à leurs disponibilités - en minimisant le temps d’attente - et d’offrir la possibilité de modifier le rendez-vous.

Les prises de sang réalisées dans le cadre des visites médicales sont quant à elles toujours programmées par notre Secrétariat médical.

Nicole Dumoulin dans son laboratoire du Service médical du CERN.

Cette nouvelle collaboration fait suite au départ d’une de nos collègues, Nicole Dumoulin, qui était technicienne de laboratoire au Service médical du CERN depuis novembre 1973. Fin 2014, après 41 ans de service au CERN, Nicole a en effet pris sa retraite. Très appréciée de ses patients et de toute l’équipe du Service médical, Nicole a suivi l’évolution du Service, créé en 1965 : « Tout au long  de ma carrière, j'ai particulièrement apprécié l'ambiance universitaire et  l'environnement cosmopolite du CERN, confie Nicole. Au fil des ans, j'ai tissé des liens avec tous mes patients, qu'il s’agisse de jeunes apprentis ou de vieux physiciens qui oublient de prendre leur retraite… En 41 ans de carrière, j'ai vu le CERN changer, 10 directeurs généraux se succéder, et plusieurs patients recevoir un prix Nobel ! »

L’équipe du Service médical tenait à saluer son professionnalisme et sa gentillesse, et à lui souhaiter le meilleur dans sa nouvelle vie !

Le Service médical du CERN