THE Port attend vos suggestions

Il est 2 h du matin. La tasse à café est vide. Les équipements électroniques sur la table ont l’air de marcher. Vérifions l’ordinateur : le code semble s'exécuter correctement. Bien, il est temps de reprendre du café. Le hamac dans le coin craque légèrement, il y a quelqu'un d'autre qui passe la nuit à travailler et qui a probablement aussi besoin de café.

 

Deux jours plus tard, nous avions réussi à créer plus ou moins un prototype opérationnel d'un détecteur de rayons cosmiques sur PC, d'autres équipes avaient fabriqué une combinaison électronique pour chiens détecteurs de mines, un réfrigérateur gonflable pour conserver les vaccins, une application pour mesurer l'élévation des terrains prévus pour les camps de réfugiés, des outils d’identification des véhicules de secours dans les zones de conflits, ou encore, une base de données masquée pour les informations sensibles. C’était en octobre dernier ; plus de 60 participants enthousiastes s’étaient réunis pendant trois journées passionnantes et très productives pour le « hackathon » (atelier de développement de projets technologiques à but humanitaire), organisé par l'association THE Port en collaboration avec diverses organisations non gouvernementales (ONG).

Après un tel succès, nous avons l’intention d’organiser une deuxième édition cet automne, du 2 au 4 octobre, à deux endroits différents : au bâtiment IdeaSquare au CERN, où nous nous pencherons sur des équipements à visée humanitaire, et au Campus Biotech, où nous travaillerons principalement sur des projets liés à la santé et aux technologies de l'information et de la communication. Nous recherchons des idées de projets à proposer aux prochains participants. Aidez-nous ! Nous examinerons toute suggestion intéressante, qu'elle provienne d'une ONG, d'un participant, ou de quelqu’un d’autre. Si vous pensez à un problème à résoudre, petit ou grand, ou avez en tête quelque chose qui pourrait aider d'autres personnes, alors contactez-nous à l'adresse suivante : ideas@theport.ch. Nous serons ravis d'en savoir plus !

Pour plus d’informations, veuillez consulter http://www.theport.ch.