Lifelines : visages et vies en Palestine

L'exposition de dessins intitulée Lifelines, qui évoque la culture et les ambiances de la Palestine, est à voir dans le bâtiment principal jusqu'au 5 avril. Le produit de la vente de ces dessins servira à financer une formation spécialisée pour la jeune artiste qui les a réalisés.

 

François Englert et Peter Higgs dessinés par Islam Mahmoud Sweity, une jeune artiste de 17 ans.

Islam Mahmoud Sweity est une jeune artiste de 17 ans qui vit à Beit Awwa, petit village de Palestine. Elle sait comme personne saisir sur le papier les émotions des personnes dont elle fait le portrait, talent qui lui a permis de prendre part à de nombreuses expositions locales et de participer à la finale de l'émission de la télévision palestinienne Best Talent en 2013.

Les 21 dessins de Sweity sont des portraits d'hommes et de femmes, pour certains amis de l'artiste. Vous reconnaîtrez aussi celui de Nelson Mandela et, plus surprenant, ceux de François Englert et de Peter Higgs, lauréats du prix Nobel de physique. Ces œuvres ont également inspiré deux poèmes, l'un composé par la physicienne et poétesse Béatrice Bressan, l'autre par une retraitée du CERN.

L’argent recueilli grâce à la vente des dessins aidera Sweity à poursuivre ses études d'art. L’exposition et la collecte sont organisées avec le soutien de l'Association du personnel du CERN.