Projet Intelum : relever le défi de la calorimétrie pour les futurs collisionneurs de haute énergie

Intelum est l’un des projets coordonnés par le CERN et financés par le programme Horizon 2020. Son objectif est de développer des fibres de verre et des fibres cristallines scintillantes et à effet Tchérenkov radiorésistantes, et à coût modéré, pour la prochaine génération de détecteurs calorimétriques destinés aux futures expériences de haute énergie. Cette nouvelle technologie pourrait aussi avoir d’importantes retombées dans le domaine de l’imagerie médicale.
 

 

Les partenaires du projet Intelum lors de la réunion de lancement
tenue le 11 mars au CERN.

 

Intelum est un projet coordonné par le CERN qui s’inscrit dans le cadre de l’action Marie Sklodowska-Curie RISE (Échange de personnel de recherche et d'innovation) relevant du programme Horizon 2020. Ce projet a été lancé par la collaboration Crystal Clear (expérience RD18 du CERN), qui met au point depuis 25 ans des scintillateurs inorganiques pour détecteurs à rayonnements ionisants de pointe.

Intelum est un groupement international composé de 15 instituts et entreprises de l’Europe de l’Est et de l’Ouest, du Japon et des États-Unis, tous spécialistes de la croissance de cristaux, des mécanismes scintillateurs, des dommages liés aux rayonnements et de la conception de détecteurs. Une cinquantaine de chercheurs effectueront des visites d’échange de courte durée dans les instituts participants afin de partager leur savoir-faire et leurs compétences.

Fibres en grenat d’aluminium et de lutetium (LuAG) produites par deux partenaires du projet Intelum (ILM/CNRS et Fibercryst).

Pendant les quatre années sur lesquelles le projet va s’étaler, les partenaires espèrent mettre au point une nouvelle technologie, appelée « micro-pulling-down crystal growth production » (croissance et production de cristaux selon la méthode « micro-pulling-down »)  qui vise à fabriquer plus rapidement et pour un coût moindre des fibres scintillantes à cristaux lourds.

« Nous voulons par ce projet démontrer que la radiorésistance des nouvelles fibres est suffisante, avec une dégradation de leurs propriétés optiques ne dépassant pas 10 % pour un niveau de rayonnement de 1-MGy, explique Etiennette Auffray, membre du département PH et coordinatrice du projet Intelum. Nous voulons aussi montrer qu’il est possible de produire jusqu’à 200 km de fibres d’une qualité optimale avec un bon rapport qualité-prix. »

par CERN Bulletin