Yachting club du CERN
Sûrement l’un des clubs sportif les plus actifs au CERN, le yachting club a connu une augmentation régulière du nombre de ses adhérents depuis plus d’une décennie, qui est à ce jour d’environ 350. Cependant les nouveaux membres sont toujours les bienvenus, surtout au début de la saison qui commence maintenant. En effet, avec le tirage au sort pour l’attribution des places dans les courses, le nombre des demandes d’adhésion a connu une hausse brutale depuis mi-mars. Nous aimons à penser que le grand nombre d’inscription à cette loterie est le reflet de notre réputation pour notre qualité d’enseignement et notre capacité à nous amuser en même temps. Ces nouveaux élèves chanceux sont maintenant en contact avec leur professeur. Ils vont dans certains cas acheter leur combinaison (pour les cours de dériveur ou catamaran), se joindre à nous pour le lancement de la flotte (voir le calendrier sur notre site web à http://yachting.web.cern.ch/yachting/ycc_home.html) et, dans la plupart des cas, apprendre la voile comme grand débutant. Les malchanceux pourront tout de même profiter de la saison grâce à nos soirées de pratique du jeudi, où il est presque toujours possible d’avoir une place sur un bateau pour une sortie.
Un autre point fort dont nous sommes fiers a été l’inauguration l’année dernière de la Coupe du CERN, évènement qui sort du cadre des activités mensuelles du club. Alors inconnue de la saison du Lac Léman, cette nouvelle régate ouverte à tous, a même attiré des participants en dehors du club. Cette course a été créée pour marquer le 60e anniversaire du CERN et a été honorée par la présence du Directeur de la recherche et de l’informatique, Sergio Bertolucci. Changeant de notre habituel parcours triangulaire, cette course représentait le motif de l’accélérateur du CERN, avec 6 marqueurs bouées. Le trophée, fabriqué à partir de surplus de pièces de l’accélérateur, a été remis à l’équipe gagnante (voir photo).
La saison dernière, le club a également acheté son plus récent bateau (et le plus cher aussi !), un J/80. De nombreuses discussions ont eu lieu sur son choix. Cela en valait la peine car fort de son succès le bateau a, à son actif de nombreuses sorties dans toutes les conditions, et avec un équipage divers et varié. Une sage décision était de permettre un accès relativement facile aux commandes du bateau. Il ressemble un peu à nos deux autres bateaux « Surprises » (même si certains le disent plus facile à manœuvrer) de sorte que les volontaires ont pu entreprendre de multiple sortie de familiarisation et la plupart des personnes autorisées (ayant une clé SU) l’ont ajouté à leur liste de bateau navigué.
La saison à venir s’appuiera sur son expérience passée : un nouveau dériveur est prévu après accord à l’AGM de Novembre et le club va continuer de proposer un passe-temps captivant et épanouissant.