Actualités e-EPS : les lauréats 2015 des prix Physique des hautes énergies de l’EPS

La division Physique des hautes énergies de la Société européenne de physique (EPS) a dévoilé les noms des lauréats pour 2015. Ils seront récompensés lors de la conférence « Europhysics » sur la physique des hautes énergies (EPS-HEP 2015), qui se tiendra à Vienne (Autriche) du 22 au 29 juillet. Parmi eux, de nombreux Cernois.


 

Le prix Physique des hautes énergies et physique des particules 2015 récompense une contribution exceptionnelle en physique des hautes énergies. Il est décerné à James D. Bjorken « pour sa prédiction du comportement d’échelle dans la structure du proton, qui a permis une meilleure compréhension de l’interaction forte », et à Guido Altarelli, Yuri L. Dokshitzer, Lev Lipatov et Giorgio Parisi « pour le développement d’un cadre probabiliste en théorie des champs pour décrire la dynamique des quarks et des gluons, permettant une compréhension quantitative des collisions de haute énergie mettant en jeu des hadrons ».

Le prix Giuseppe et Vanna Cocconi 2015, qui honore une contribution exceptionnelle en astrophysique des particules et en cosmologie au cours des 15 dernières années, est attribué à Francis Halzen « pour son rôle essentiel et visionnaire dans la détection des neutrinos extraterrestres de très haute énergie, ouvrant une nouvelle fenêtre d’observation de l’Univers ».

La médaille Gribov 2015, qui récompense un jeune talent pour son travail remarquable dans le domaine de la physique théorique des particules ou de la théorie quantique des champs, est remise à Pedro G. Vieira « pour sa contribution révolutionnaire à la détermination du spectre exact des dimensions anormales dans la théorie de Yang-Mills supersymétrique à N = 4 et des amplitudes de diffusion, quelle que soit l’intensité d’interaction ».

Le prix Jeune physicien expérimentateur 2015, qui récompense le travail exceptionnel d’un ou de plusieurs jeunes physiciens en physique ou en astrophysique des particules, est décerné à Jan Fiete Grosse-Oetringhaus « pour ses contributions remarquables aux recherches sur les collisions de particules au LHC grâce à l’analyse de l’atténuation des jets et des corrélations multiparticules dans l’expérience ALICE », et à Giovanni Petrucciani « pour ses contributions exceptionnelles à l’optimisation du système de trajectographie du détecteur CMS, à la découverte du boson de Higgs et aux mesures de ses propriétés ».

Le prix de la vulgarisation 2015, qui récompense un travail remarquable de communication grand public dans le domaine de la physique des hautes énergies ou de l’astrophysique des particules, est attribué à Kate Shaw « pour ses contributions aux cours internationaux et son rôle novateur pour les exporter dans des pays ne possédant pas de forte tradition en physique des particules ».


Cet article est tiré d'e-EPS News (en anglais).

par Thomas Lohse, e-EPS News