Les filles, soyez branchées !

Le 23 avril, comme tous les ans depuis 2011, a eu lieu la « Journée internationale des jeunes filles dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) » : organisés partout à travers le monde, de nombreux événements permettent aux filles de découvrir les TIC sous un autre jour, l’objectif étant qu’elles aussi envisagent des carrières dans ce domaine. Et cette année, le CERN était de la partie !

 

Joao Antunes Pequenao (CERN Media Lab) explique aux adolescentes la simulation interactive du champ de Higgs. © ITU/P.Woods.

Organisée à l’initiative de l’Union internationale des télécommunications (UIT), basée à Genève, cette journée a déjà touché plus de 111 000 adolescentes de 140 pays, parmi lesquels, bien sûr, la France et la Suisse. Le 23 avril, 120 collégiennes de 13 à 16 ans issues de cinq écoles de la région de Genève* ont ainsi été accueillies dans les locaux de l’UIT, où elles ont participé à une série d’ateliers traitant aussi bien de la création d’une application mobile que du lancement d’un satellite.

Référence en matière d’utilisation et de développement de nouvelles technologies, et fortement engagé dans la promotion des femmes dans les carrières scientifiques, le CERN a pris part à cette journée avec beaucoup d’enthousiasme. « La Direction du CERN s’est engagée il y a de nombreuses années déjà à améliorer l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes au Laboratoire, ce à quoi nous travaillons au quotidien, rappelle Kristin Kaltenhauser, du Bureau de la diversité, responsable de la coordination de l’événement pour le CERN. Participer à un événement destiné à encourager les filles à embrasser une carrière dans les technologies de l’information et de la communication était donc tout naturel pour nous. »

Valentina Mancinelli, du département IT (au premier plan, en t-shirt noir), répond aux questions des participantes lors d'une « rencontre éclair ». © ITU/E.Okondo.

Dans un effort conjugué du Bureau de la diversité, du CERN Media Lab, du groupe Communication et du département IT du CERN, plusieurs membres du Laboratoire – notamment des femmes spécialisées dans le domaine des TIC au sein des départements HR et IT – étaient là  pour expliquer le rôle des nouvelles technologies au CERN et répondre aux questions des jeunes participantes. « Le Media Lab a animé un atelier de programmation intitulé ‘Programmer les idées’ et plusieurs spécialistes du Laboratoire ont participé à des ‘rencontres éclair’ sur les métiers du secteur des nouvelles technologies qui ont été organisées entre les élèves et des femmes spécialistes du domaine », explique Kristin Kaltenhauser. « Les participantes sont arrivées aux ‘rencontres éclair’ pleines d’énergie après les ateliers du matin. C’était vraiment réjouissant de les voir si intéressées, s’enthousiasme Denise Heagerty, du département IT, qui a pris part aux « rencontres éclair » et à la coordination de l’événement. Elles étaient particulièrement curieuses de connaître les divers rôles existants dans le domaine des TIC, et l’importance du travail d’équipe et des relations humaines. Elles ont aussi bien sûr posé beaucoup de questions sur le CERN et le LHC ! »

Au cours de cette journée, les participantes ont également pu s’informer sur les nombreux parcours de formation proposés dans le domaine des TIC, en particulier dans les écoles et universités de la région. Alors bien sûr, toutes ne se lanceront sans doute pas dans une carrière de programmatrice, mais elles auront eu l’occasion de rencontrer des femmes brillantes qui en ont fait leur métier.


*Collège du Léman, École internationale de Genève, Collège Sécheron, Institut Florimont, British School of Geneva.

Le CERN participera également au programme international « Élargis tes horizons », destiné à promouvoir les carrières scientifiques auprès des filles de 11 à 14 ans. L'événement aura lieu à Genève en novembre. Pour plus d'informations, cliquez ici.

par Anaïs Schaeffer