Action du 18 juin : bravo !

Vous étiez plus de 500 jeudi matin à avoir répondu à l’appel du Conseil du personnel et du Groupement des Anciens du CERN (GAC-EPA) en participant au rassemblement dans le hall du Bâtiment principal pour dire « Respect des engagements », « Respect des règles » et « Travailler dans l’intérêt de l’Organisation ».

 

 

 

 

 

 

 

Notre action a été un vrai succès et nous remercions toutes celles et ceux qui y ont contribué.

Pendant que les participants dans le hall au rez-de-chaussée du Bâtiment principal ont reçu les dernières nouvelles concernant le dossier des pensions quelque quarante représentants de l’’Association et du GAC-EPA occupaient la salle au 6e étage où le Conseil du CERN devait se réunir à partir de 9h30.

Le Directeur-général a été informé de l’occupation de la salle vers 8h40. Après discussion entre l’Association et le Directeur général, il a été convenu que la salle serait libérée avant le début de la séance à 9h30 si l’Association pouvait lire une déclaration devant le Conseil en session et que la déclaration serait incluse dans le compte-rendu de la réunion du Conseil. Le Directeur-général a transmis cette demande à la présidente du Conseil, Prof. A. Zalewska, qui a donné son accord. Les représentants de l’Association et du GAC-EPA ont donc libéré la salle vers 9h20, tout en restant dans le corridor afin que les délégués des États membres puissent les voir. Puis, comme convenu, après l’ouverture de la session du Conseil Gertjan Bossen, président du GAC-EPA, et Michel Goossens, président de l’Association, ont été invités à lire la déclaration au Conseil (voir le texte en anglais). Après notre déclaration la présidente du Conseil a proposé aux délégués de discuter de son contenu au point 18 de l’ordre du jour du Conseil : « Fonds de pensions ».

 

 

 

 

 

 

 

 

En solidarité avec notre action de nombreux membres du personnel de l’ESO s’étaient réunis dans une salle de leur organisation à Munich, où ils ont pu suivre le déroulement des événements  de l’action en direct.


Notre action aujourd’hui était nécessaire, mais ne sera probablement pas suffisante. Pour gagner nous avons besoin du soutien continu de tous les membres du personnel du CERN. Sans ce soutien, nous n’obtiendrons rien, et risquons même de perdre beaucoup. Pour des actions futures, nous comptons sur vous !

par Staff Association