POPScience – deuxième round

Le CERN a accueilli les trois poétesses participant à l’édition 2015 du populaire programme POPScience, financé par l’UE, qui fêtera également cette année la Nuit des chercheurs. Durant leurs quatre jours de formation au CERN, les trois poétesses ont pu rencontrer des scientifiques et se familiariser avec les activités du Laboratoire.

 

Les poétesses Susanne Stephan et Deborah D’Agostino (image du haut) et Gwyneth Lewis (image du bas) découvrent le projet CESSAMag (aimants de SESAME), guidées par Mohammed Abbeni (SESAME).

Durant leur visite au CERN, du 15 au 18 juin, Gwyneth Lewis et Susanne Stephan, toutes deux membres de l'Accademia mondiale della poesia (Académie mondiale de poésie), et Deborah D’Agostino, de l'International Federation of Business and Professional Women (Fédération internationale des professionnelles et femmes d’affaires), ont été initiées par des scientifiques du CERN à divers sujets scientifiques, du fonctionnement des aimants du LHC aux lois fondamentales du cosmos, en passant par le mystère de l'antimatière, la matière noire ou encore l’énergie sombre.

Les poétesses vont maintenant travailler à des poèmes inspirés par la science, qui seront présentés le 24 septembre à 18 h 30 lors de l'évènement « D’ombre et de lumière », qui aura lieu à l’Université de Genève dans le cadre de l’édition 2015 du programme POPScience. À cette occasion, le prix Nobel de littérature Gao Xingjian présentera une anthologie de poèmes et de dessins sur le thème de « l'obscurité », créés spécialement pour le projet POPScience. On notera également la participation à l’évènement de M. Sergio Bertolucci, directeur de la recherche et de l’informatique du CERN. Vous pouvez d’ores et déjà réserver vos places pour assister à cet évènement.

par Susanna Wong