Un drone prend des photos inédites des expériences de l'ESO au Chili

Paola Catapano, membre du groupe Communication du CERN, et Mike Struik, membre du département Technologie, ont été invités à effectuer une visite des sites des expériences de l’ESO au Chili : l'observatoire ALMA et le Très grand télescope, à Paranal. Découvrez les superbes images qu'ils ont envoyées au Bulletin !

 

Image : Paola Catapano et Mike Struik.


Les 66 antennes de radioastronomie de l’observatoire ALMA (Atacama Large Millimeter/submillimeter Array) sont situées à 5 000 mètres d'altitude, sur le plateau de Chajnantor au Chili. Ce réseau d’antennes sert à étudier l'univers froid et invisible, en capturant jour et nuit le rayonnement d’ondes radio millimétriques et submillimétriques. ALMA est un partenariat international établi en collaboration avec la République du Chili. Ce projet est financé par l’Observatoire européen austral (ESO), par la Fondation nationale pour la science des États-Unis (NSF), en coopération avec le Conseil national de la recherche du Canada (NRC) et le Conseil national de la science de Taïwan (NSC), et par les Instituts nationaux de sciences naturelles du Japon (NINS), en coopération avec l’Academia Sinica de Taïwan (ASIAA), et l’Institut coréen d’astronomie et de sciences spatiales (KASI).

 

Image : Paola Catapano et Mike Struik.


Coucher de soleil sur le Très grand télescope (VLT) de l’ESO. Situé à 2 600 mètres d’altitude sur le mont Paranal, le VLT est le télescope optique le plus puissant du monde. Il est composé de quatre télescopes primaires (UT, pour Unit Telescope) dotés de miroirs de 8,2 mètres de diamètre, et de quatre télescopes auxiliaires mobiles (AT pour Auxiliary Telescope) d’une ouverture de 1,8 mètre. Les télescopes primaires peuvent être exploités soit individuellement soit en combinaison par interférométrie, tandis que les télescopes auxiliaires mobiles ne fonctionnent qu’en mode interférométrique. L’interféromètre du VLT (VLTI) est le système d’interférométrie optique le plus évolué du monde.

 

Image : Paola Catapano et Mike Struik.


Le mont Armazones, à environ 20 kilomètres du mont Paranal, où se prépare la construction de l’Extrêmement grand télescope européen (E-ELT) : d’un diamètre de 39 mètres, son miroir sera le plus grand miroir astronomique jamais construit. Sa taille gigantesque lui permettra, entre autres, de chercher des signes de vie sur d'autres planètes.
 

Le drone

Le quadrirotor construit et utilisé par Mike Struik pour prendre ces photographies est fait à partir d’éléments conçus par divers fabricants. Son cadre pliable en fibre de carbone de 650 mm est conçu pour le vol à haute altitude : il est doté d'hélices plus grandes que la normale, d’un moteur plus rapide et d’une batterie isolée. Une caméra GoPro HERO4 a été montée sur le drone pour la capture d’images. Le quadrirotor a volé sans aucun problème pendant environ 10 minutes, à 5100 mètres d’altitude et par -10°C.

 

par CERN Bulletin