Johan Dieperink (1940 - 2015)

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de notre ancien collègue et ami, Johan Dieperink, le 28 août dernier, dans sa 75e année.

 

Han était arrivé au CERN en 1969 comme électronicien pour travailler sur le système d’acquisition de données pour les chambres multi-fils de type « Charpak ». À partir des années 70, Han a rejoint le groupe Instrumentation de Faisceau du SPS et a participé au développement d’un système d‘acquisition analogique pour les moniteurs de faisceau de type SEM utilisés dans les lignes de transfert de faisceaux vers les zones expérimentales Nord et Ouest. Dans les années 80, il a rejoint le groupe Transfert de Faisceau pour le développement, la réalisation et l’exploitation du contrôle de bas niveau du système de séparation de faisceau du LEP et pour la modernisation du contrôle des canaux d’extraction du SPS. À partir des années 90, Han s’est investi dans l’étude conceptuelle du contrôle du système d’extraction de faisceau du LHC. De nombreuses idées et suggestions formulées par Han dans le cadre de ces études sont aujourd’hui devenues réalité et contribuent à la bonne performance de ce système critique pour l’opération du LHC.

Han a toujours été très apprécié par ses collègues et par tous ceux qui ont eu l’occasion de travailler avec lui, non seulement pour ses compétences dans son domaine, son calme et sa conscience professionnelle, mais aussi pour son ouverture d’esprit, sa disponibilité et son amitié pour chacun d’entre nous. Nous transmettons à sa famille toute notre sympathie et adressons à son épouse nos sincères condoléances.

Ses anciens collègues et amis