Le coin de l’Ombud : chefs, où êtes-vous ?

Parfois, on pourrait croire que les chefs portent la cape d’invisibilité d'Harry Potter : ils sont toujours bloqués dans une réunion, en voyage d’affaire, ou encore débordés par des tâches techniques. Le temps qu'il leur reste à consacrer à leur équipe peut être réduit à presque rien. Pourtant, leur équipe a besoin d’eux…

 

« Oh non, il est bien trop occupé » ; « Je ne peux pas déranger ma chef, elle n’a pas le temps » ; « Non, il ne veut pas s'occuper de ce genre de problèmes interpersonnels » ; « Ça fait des mois que je remue ciel et terre pour avoir un avis définitif sur ce dossier »,…

Ainsi, avoir affaire à un ou une chef invisible provoque souvent un sentiment de frustration chez les membres de l’équipe : ils n’ont personne avec qui partager leurs préoccupations liées au travail, personne pour prendre des décisions peut-être cruciales pour un projet, personne pour résoudre un conflit entre collègues, et le flux d’informations qu’ils reçoivent n’est pas aussi régulier ou structuré qu'il devrait l’être.

Chefs, où êtes-vous ? Les membres de votre équipe ont besoin de vous ! Ils ont besoin de votre capacité à prendre des décisions, ils ont besoin que vous les fassiez profiter de votre savoir, de votre expérience et de votre vision d’ensemble, si importante pour le déroulement de leur projet ; ils ont besoin que vous interveniez pour résoudre des situations de conflits. Vos collègues comptent sur vos conseils et votre soutien, ainsi que sur le retour que vous pouvez leur donner pour les aider à progresser.

S’engager, assurer une communication régulière et efficace avec les membres de son équipe, donner des consignes claires, faire en sorte que chacun se sente soutenu et apprécié à sa juste valeur : autant d’aspects de votre rôle de chef que vous ne pouvez pas négliger, car ils sont essentiels aux yeux de vos collaborateurs. Il n’y a pas de doute : les conflits sont plus facilement résolus si les chefs sont bien là, décident de s'engager, d’intervenir et de prendre les décisions nécessaires. Non seulement c’est l’apanage du chef, mais c’est aussi ce qui le fait apprécier de son équipe.

En raison de leur fonction, les chefs sont souvent appelés à intervenir dans des situations délicates. Bien sûr, cela demande du temps, de l’énergie et de l’attention, ainsi qu'un engagement considérable de leur part. Mais ces efforts seront payés en retour. Alors, enlevez votre cape d’invisibilité et soyez de vrais chefs ; vos équipes vous en seront reconnaissantes !
 

Adressez-vous à l’Ombud sans attendre !

 


N.B. : vous pouvez retrouver tous les « Coins de l’Ombud » sur le blog de l’Ombud.

par Sudeshna Datta-Cockerill