ICTR-PHE : des scientifiques s’engagent dans la recherche pluridisciplinaire

L’édition 2016 de cette conférence incontournable, qui rassemble des scientifiques de différentes disciplines, abordera de nombreux thèmes particulièrement chers aux physiciens, cliniciens, biologistes et spécialistes de l’informatique. L’envoi de résumés peut se faire jusqu’au 16 octobre.

 

Lorsque des physiciens spécialistes des détecteurs, des radiochimistes, des spécialistes de la médecine nucléaire et physiciens d’autres domaines, des biologistes, des développeurs de logiciels, des spécialistes des accélérateurs et des oncologues sont encouragés à sortir des sentiers battus et à s’engager dans la recherche pluridisciplinaire, il en ressort des solutions de santé innovantes. ICTR-PHE est un événement biennal, co-organisé par le CERN, dont le but est d’encourager la recherche pluridisciplinaire en se plaçant au croisement de la physique, de la médecine et de la biologie. Pendant cette conférence, des physiciens, des ingénieurs et des spécialistes de l’informatique mettent en commun leurs connaissances et leurs technologies, alors que des médecins et des biologistes présentent leurs besoins et leur vision des outils médicaux du futur, ce qui permet de faire surgir des idées innovantes et d’amener des évolutions technologiques dans des domaines précis.

L’un des principaux nouveaux thèmes de la troisième édition de la conférence est l’informatique à grande échelle. Les applications médicales qui utilisent des outils informatiques et de simulation initialement mis au point pour la physique des particules sont déjà nombreuses, mais il est possible de faire encore plus. En effet, le CERN fournit actuellement des services de calcul et de gestion de données grâce à un modèle efficace fondé sur l’informatique en nuage, en s’appuyant sur des logiciels « open source » et des logiciels de gestion et de stockage des données à la pointe de la technologie. Les grilles de calcul initialement créées pour gérer l’énorme volume de données généré par les expériences sont un outil idéal pour bon nombre d’activités médicales, de la sélection de médicaments candidats à l’analyse d’image, en passant par le partage et le traitement de dossiers médicaux. Le CERN a également de l’expérience dans la mise au point de solutions d’anonymisation et de protection de la confidentialité des données permettant d’assurer le secret médical dans le cadre de l'échange de données.

Le niveau très élevé des conférences ICTR-PHE attire non seulement un nombre impressionnant de membres de la communauté scientifique, mais il suscite aussi de plus en plus l’intérêt et la participation d’acteurs de l’industrie. L’édition 2016 offrira aux entreprises la possibilité de participer à sa réussite grâce au parrainage et de présenter leurs produits et services dans le cadre de l’exposition technique, qui aura lieu dans le hall du centre de conférence. Pour la première fois, un espace sera consacré aux jeunes entreprises et aux PME innovantes pour leur donner de la visibilité.

Si vous souhaitez participer à la conférence, rendez-vous sur cette page ; si vous souhaitez recevoir des informations complémentaires sur l’exposition technique, veuillez contacter ICTR-PHE-exhibitor-sponsor-support@cern.ch.

par Antonella Del Rosso