Des nouvelles du Conseil
Cette journée marque la fin d’une semaine très chargée pour le Conseil. Comme vous avez pu le lire dans le communiqué de presse paru ce matin, le Conseil a élu son nouveau président, qui prendra ses fonctions au 1er janvier 2016 aux côtés des membres de la nouvelle équipe de Direction, dont le Conseil a également approuvé la nomination hier.
Vous trouverez plus de précisions sur la nouvelle équipe et la nouvelle structure de Direction à cette adresse. Toujours pour l’avenir immédiat, le Conseil a également approuvé le plan à moyen terme et le budget pour 2016.
Parmi les autres points à l’ordre du jour de la session du Conseil figuraient deux demandes d’accession au statut d’État membre associé. Après avoir envoyé une lettre en ce sens, l’Inde a transmis une demande complète, qui a été examinée par le Conseil. Un groupe d’étude chargé d’effectuer une mission d’enquête a donc été mis en place. Il rendra compte de ses conclusions avant la fin de l’année. Une demande a également été reçue de l’Azerbaïdjan et un groupe d’étude sera là encore mis sur pied. La participation de l’Inde aux activités du CERN remonte aux années 1970. Actuellement, le pays a le statut d’observateur auprès du Conseil. La participation de l’Azerbaïdjan est plus récente. Elle a commencé avec une contribution à l’expérience ATLAS dans le cadre de l’Institut conjoint de recherche nucléaire (JINR). Enfin, alors que le processus d’élargissement continue à avancer, nous avons eu le plaisir d’accueillir pour la première fois la délégation du Pakistan.
Rompant avec la tradition, la semaine des réunions du Conseil et de ses comités ne s’est pas conclue par un buffet dans la salle des pas perdus, mais par une visite du hall d'expérimentation Est du Synchrotron à protons. Ce fut l’occasion pour les délégations de rencontrer les équipes italienne et sud-africaine lauréates de la deuxième édition du concours du CERN Ligne de faisceaux pour les écoles. Après une semaine d’expériences fructueuses, les deux équipes arrivent au terme de leur séjour au CERN et se préparent à rédiger leurs conclusions. Les délégations ont également eu la possibilité de voir l’expérience CLOUD, située sur une ligne de faisceau adjacente.
Le concours Ligne de faisceaux pour les écoles a été créé en 2014 pour permettre à des élèves du secondaire de mener leur propre expérience au CERN. À ce jour, quatre groupes ont pu profiter de cette possibilité, mais l’impact du concours va bien au-delà. Les enseignants nous ont fait savoir que, quelles que soient les équipes retenues, participer à une telle aventure est une expérience fantastique pour leurs élèves. Grâce au travail de communication et de sensibilisation à la physique mené partout dans le monde, de nombreux liens ont été noués entre les écoles et les laboratoires. Le concours Ligne de faisceaux pour les écoles est donc un outil précieux qui contribue à former une nouvelle génération de scientifiques et de jeunes adultes intéressés par la science.
Rolf Heuer