Comment éviter de rejouer « Sueurs froides » au CERN

Vous allumez votre ordinateur portable et cherchez l’accès sans fil sécurisé le plus proche pour vous connecter à internet. Au XXIe siècle, il doit forcément y avoir un réseau accessible, non ? Mais alors que la petite roue n’en finit plus de tourner, vous commencez à sentir l’angoisse monter en vous et la sueur perler sur votre front... à moins que vous n’utilisiez Eduroam !

 

(Image : Unearthed Comics)

« Eduroam est un service d’accès sécurisé sans fil à internet développé pour la communauté internationale de la recherche et de l’enseignement et accessible partout dans le monde* ». En d’autres termes, Eduroam peut vous épargner la frustration, la détresse et le désespoir que vous pourriez ressentir en essayant de connecter votre appareil à internet dans un nouveau lieu. Simple et sécurisé, il offre un accès à internet dans des universités et des instituts du monde entier, dont le CERN.

D’un simple clic, tout utilisateur du CERN peut installer un certificat Eduroam sur son ordinateur portable, sa tablette ou son téléphone portable. Ce certificat, qui joue le rôle de mot de passe principal, permet d’accéder aux réseaux sans fil Eduroam n’importe où dans le monde.

Ce nouveau réseau a été largement adopté par les visiteurs du CERN, pour qui se connecter à un réseau sans fil relevait souvent du parcours du combattant : « Même si le CERN possède un réseau sans fil ouvert pour son personnel et ses visiteurs, obtenir une autorisation pour s’y connecter demande du temps et de la patience, admet David Foster, chef adjoint du département IT. En revanche, avec Eduroam, les visiteurs peuvent être authentifiés directement par leur institut d’origine. » Les visiteurs du CERN peuvent se connecter au réseau sans fil Eduroam sur l’ensemble du domaine, en utilisant simplement les identifiants de leur institut d’origine.

Dorénavant, outre des instituts de recherche et des universités, Eduroam est aussi accessible dans des musées, des trains et même des aéroports. L’aéroport de Genève, par exemple, l’a récemment adopté, ce qui permet aux universitaires qui se rendent au CERN de se connecter dès l’atterrissage. « Eduroam est accessible presque partout ; je le sais par expérience, confie David Foster. Un jour, j’étais à Zagreb, en Croatie, pour rendre visite à des amis. Tout à coup, mon téléphone s’est mis à vibrer et à recevoir des tas de messages et de courriels. J’étais tout simplement passé à côté d’un musée relié à Eduroam et mon téléphone s’était automatiquement connecté au réseau. » Et la même chose s’est produite au Royaume-Uni et dans d’autres pays. « L’intérêt de ce service, c’est de pouvoir se connecter partout », ajoute-t-il.

Alors, téléchargez votre certificat Eduroam dès aujourd’hui ! Rendez-vous sur la page web Eduroam du CERN (identifiants requis) pour une installation facile en un clic. Vous pouvez aussi découvrir la liste exhaustive des sites reliés au réseau Eduroam sur le site web officiel d’Eduroam.


*Eduroam est accessible pour les utilisateurs du CERN et les universitaires venant des instituts membres du réseau Eduroam.

par Katarina Anthony