Formation à la sécurité : testez les nouveaux cours !

Vous avez envie de participer à l’amélioration des cours de sécurité du CERN ? Alors, c’est le moment d’agir ! La section Formation à la sécurité recherche des volontaires pour tester ses nouveaux cours avant leur mise en ligne.

 

La section Formation à la sécurité, qui a décidé de repenser ses cours en ligne pour adopter une approche plus pédagogique et rendre les cours plus dynamiques, recherche des volontaires. « Nous savons que nous obtiendrons de bien meilleurs résultats si des personnes testent nos cours et nous font part de leurs commentaires, explique Christoph Balle, chef de la section Formation à la sécurité. En faisant participer activement les utilisateurs finals au processus, nous tendons vers notre objectif, à savoir communiquer le plus efficacement possible sur la sécurité. Les volontaires joueront un rôle actif dans l’élaboration des cours et leur travail sera utile à l’ensemble de la communauté. »

Le contenu est roi, en particulier dans un processus d’apprentissage. C’est pourquoi la qualité de celui-ci doit être le principe directeur de la conception d’un nouveau cours. « Dans un souci d’exactitude, tous les cours en ligne sur la sécurité ont à ce jour été validés par des personnes directement concernées par les différents sujets. Mais cela ne suffit plus », poursuit Christoph Balle. Un contenu précis et de qualité associé à un graphisme plus attrayant ne sont pas les seuls critères de réussite d’un cours. « Avec leur regard neuf, les testeurs nous aideront à repérer les éventuels problèmes et à améliorer les cours de manière générale », ajoute-t-il.

Un groupe de volontaires hétérogène et suffisamment important permettrait d’obtenir un large éventail d’avis et de commentaires pour enrichir les cours grâce à de nouveaux points de vue et à des expériences diverses. « Plus les participants au projet seront nombreux, meilleur sera notre travail », confie Christoph Balle. Bien qu’ils aient des connaissances et des parcours différents, tous ces volontaires auront une chose en commun : le temps, l’énergie et les ressources qu’ils apporteront feront la réussite des cours.

« Nous voulons constituer différents groupes de volontaires, qui soient aussi hétérogènes que possible, conclut Christoph Balle. Nous attribuerons un cours à tester à chacun des groupes, puis nous leur demanderons de nous donner leur avis. Cela ne leur prendra pas plus d’une demi-heure, environ deux ou trois fois par an. »

Alors, qu’attendez-vous ? Participez ! Cliquez ici et inscrivez-vous pour devenir un membre virtuel de l’équipe Formation à la sécurité.

par Rosaria Marraffino