Lev Borisovich Okun (1929 - 2015)

Le physicien théoricien Lev Borisovich Okun est décédé le 23 novembre 2015, des suites d’une longue maladie.

 

 

Lev Okun est né en 1929, en Russie occidentale, et il fut diplômé de l'Institut de physique et d'ingénierie de Moscou au début des années 1950, sous la supervision d'Arkadi Migdal. Il a rejoint l’institut de physique théorique et expérimentale ITEP en 1954 en tant que doctorant auprès d’Isaac Pomeranchuk, chef du département de théorie de l’ITEP. Sa contribution a été essentielle pour la démonstration, en 1956, du théorème d’Okun-Pomeranchuk, qui établit l’égalité asymptotique des sections efficaces de certains processus de diffusion.

Plusieurs des travaux pionniers de Lev Okun portaient sur les interactions faibles des particules élémentaires. Il a en particulier été parmi les premiers à expliquer les caractéristiques spécifiques des désintégrations de kaons neutres avec préservation de la symétrie CP, et ses résultats sur la désintégration du vide « factice » et les parois de domaine du vide en cosmologie sont d’une importance primordiale. Ses nombreux livres sur la physique sont connus et grandement appréciés dans le monde entier.

Pendant de nombreuses années, Lev Okun a été un véritable pilier du département de théorie de l’ITEP. Sa passion pour la physique était sans limite, et il estimait qu'il n’y avait rien au monde de plus noble que la physique théorique. Il apprenait à ses étudiants à se consacrer à la physique autant qu’il le faisait lui-même. Parmi eux, beaucoup sont devenus des théoriciens exceptionnels, qui ont à présent essaimé dans le monde entier.

Lev Okun était aussi un fervent défenseur du programme du CERN. Pendant de nombreuses années, il est venu régulièrement au sein de la division Théorie, et fut membre du Comité des directives scientifiques. Ses conseils étaient toujours extrêmement précieux. Nous regretterons ce grand physicien, mais aussi cet ami merveilleux, bienveillant et chaleureux. 

Ses collègues et amis