Élection du Comité exécutif : un Comité exécutif alliant continuité et renouveau

Conformément aux Statuts de l'Association du personnel du CERN, le nouveau Conseil du personnel a élu, mardi 8 décembre, un nouveau président et un Comité exécutif pour les années 2016–2017. Alessandro Raimondo, unique candidat président, a présenté une liste de délégués pour le Comité exécutif qui allie continuité et renouveau, atouts importants pour travailler dès la rentrée sur la mise en œuvre des décisions de l’examen quinquennal 2015, en particulier dans le domaine de la structure des carrières.

Alessandro RAIMONDO GS President / Président
Céline GROBON PH Vice-president / Vice-président
Catherine LAVERRIÈRE DGS Vice-president / Vice-président
Juan GARCIA PEREZ TE Treasurer / Trésorier
Ghislain ROY BE Secretary / Secrétaire
Sandrine BAUDAT FP Member / Membre
Oliver BOETTCHER EN Member / Membre
Rachel BRAY GS Member / Membre
Nicolas DELRUELLE TE Member / Membre
Gianni DEROMA GS Member / Membre
François DUVAL PH Member / Membre
Sébastien  ÉVRARD EN Member / Membre
Serge GRILLOT EN Member / Membre
Lynda LEROUX HR Member / Membre
Yves SILLANOLI TE Member / Membre
Almudena SOLERO DG Member / Membre
Philippe TRILHE EN Member / Membre
Nick ZIOGAS FP Member / Membre

 

Les cinq premiers délégués dans ce tableau constituent le « Bureau de la présidence ». Les noms des délégués départementaux sont indiqués en gras. Ils représentent l’Association auprès de leur chef de département ou d’unité et, le cas échéant, dans la réunion des chefs de groupe. La diversité de ce Comité exécutif de 18 membres est assurée par la présence de sept nationalités et de cinq femmes, dont les deux vice-présidentes. 

Cette liste a été élue à l’unanimité moins trois abstentions.

Michel Goossens, le président sortant, a remercié ses collaborateurs proches, en particulier Alessandro et Céline, les vice-présidents, Almudena, Caroline et Juan, membre du Bureau, les autres membres des Comités exécutifs et du Conseil pour le mandat 2014–2015, et Catherine, Helena et Stéphanie du Secrétariat de l’AP, pour leur dévouement et leur motivation tout au long des deux dernières années. Il a dit au revoir aux 10 délégués sortants et rappelé que 15 nouveaux délégués, dont deux représentants pour les boursiers, ont rejoint le Conseil du personnel pour le mandat 2016–2017. Céline, au nom du Conseil du personnel, et Michel Vitasse, au nom du GAC-EPA, ont remercié Michel pour toutes les années (29 au total) pendant lesquelles il a œuvré dans différentes fonctions au sein de l’Association du personnel, et dernièrement en qualité de président.

Défi majeurs en 2016 :

En ce qui concerne l’examen quinquennal 2015 et sa mise en œuvre, il y aura d’abord le travail sur les emplois-repères, puis la vérification du positionnement des membres du personnel dans des grades, dans le cadre de ces emplois-repères, notamment. Il y aura le suivi des conséquences de la nouvelle structure de carrière sur notre assurance maladie et Caisse de pensions, entre autres. Également, l’AP devra être vigilante sur les modifications proposées par les États membres à l’Annexe A1 du Statut et Règlement du personnel et continuer à promouvoir l’alignement de nos conditions d’emploi sur une famille d’Organisations internationales, mais pas seulement.

Pour le dossier des pensions, il faudra digérer et analyser les résultats de l’étude juridique et de l’étude actuarielle, participer à la discussion sur la gouvernance, promouvoir la synergie entre la Caisse de pensions et le CERN, tenter d’obtenir la taxation interne des pensions, etc.

Parmi d’autres thèmes d’importance, la communication. En effet, l’Association doit œuvrer afin d’améliorer son image, amener tous les membres du personnel à mieux connaître son Association, se rapprocher plus des non-francophones et des boursiers, susciter de nouvelles adhésions et consolider sa représentativité. Elle doit aussi établir un dialogue plus régulier avec les Neufs et le GAC, essayer d’interagir régulièrement avec les responsables des départements et unités (p.ex. lors de réunions de chefs de groupe), échanger avec les délégués des États membres via les ambassadeurs de l’Association et enfin et toujours vous écouter en communiquant le plus possible, via tous les canaux disponibles (réunions publiques, délégués du personnel, multimédia, Écho, etc.).

Alessandro, nouveau président de l’Association du personnel, a terminé son élocution en énonçant quatre principes-valeurs :

  • la représentativité (diversité en nationalités, filières, départements, âges, sexes, langues, minorités) ;
  • la transparence (flux d’informations bidirectionnel entre Bureau ↔ Comité exécutif ↔ commissions ↔ Conseil du personnel ↔ membres du personnel) ;
  • le respect (des différentes tendances, des règles du CERN (exemplarité du délégué)) ;
  • le positivisme (participation constructive de l’ensemble des délégués avec comme but unique l’intérêt du personnel et de leurs familles).

En effet, l’Organisation ne peut se limiter à être un pôle d’excellence scientifique et technique, mais se doit d’être un centre d’excellence sociale.

par Staff Association