Une grande année nous attend

L’année 2016 s’annonce riche en défis, mais passionnante pour nous tous au CERN. Le LHC fonctionnera avec une luminosité et une énergie proches de leur valeur nominale. Nous serons en train de préparer l’avenir à moyen et long termes du CERN, et des travaux décisifs et particulièrement intéressants seront menés pour l’ensemble des projets et des activités du Laboratoire. En ce mois de janvier, j'aimerais une nouvelle fois vous adresser, ainsi qu’à vos familles, mes meilleurs vœux pour 2016.  

 

Je vais avoir la responsabilité et l’honneur d’être la directrice générale de cette Organisation durant les cinq prochaines années. Sachez que je considère le CERN comme une collaboration entre pairs, où chaque individu a un rôle à jouer et est aussi précieux pour l’Organisation que son voisin.

C’est pourquoi l’une des priorités de mon mandat sera de communiquer avec le personnel du CERN. J’ai donc l’intention de m’adresser à vous non seulement en janvier, mais également en juin, après la session du Conseil. Avec le Directoire, nous étudierons de quelles autres manières dialoguer avec vous. Vos idées, quel que soit le sujet, mais en particulier sur la façon dont notre dialogue peut s’améliorer, sont les bienvenues. Dans ce message, j’aimerais vous parler de deux choses : la nouvelle structure organisationnelle du CERN et les priorités scientifiques pour 2016-2020, que j’ai présentées aujourd’hui lors de ma première allocution au personnel.

Le changement structurel le plus visible est la création d’un nouveau secteur, celui des Relations Internationales. Cela témoigne de la nécessité d’entretenir de bonnes relations avec différentes parties prenantes : les États membres, bien sûr, qui sont la colonne vertébrale de notre Organisation, et les futurs États membres et États membres associés, ainsi que tous les autres groupes qui sont importants pour le CERN. C’est-à-dire vous, membres du personnel et utilisateurs, mais aussi nos voisins, les étudiants et les enseignants, les médias, et bien d'autres encore. C’est pourquoi les anciens groupes Communication et Éducation ont été transférés dans ce nouveau secteur, ainsi que les services chargés des relations avec les pays hôtes, du protocole, et des relations avec les donateurs et donateurs potentiels.

La création du secteur Relations Internationales n’est pas la seule modification structurelle. L’essentiel des groupes de l’ancien département GS ont été rassemblés dans le département Gestion des Sites et Bâtiments, certains groupes étant transférés ailleurs. Ainsi, le Service Médical et le Service de Secours et du Feu se trouvent maintenant dans l’unité HSE. Le secteur Recherche et Informatique comprend la Théorie, qui est redevenue un département, en reconnaissance de la mission du CERN en tant que centre d’excellence pour la culture et les échanges scientifiques, et du rôle important en la matière joué par nos théoriciens.

On peut distinguer trois catégories de priorités scientifiques pour les cinq prochaines années : premièrement, la pleine exploitation du LHC pendant le run 2, qui constitue naturellement la priorité absolue. À plus long terme, nous devons faire en sorte de maintenir le cap sur les plans technique et financier pour le projet LHC haute luminosité (HL-LHC) et les améliorations des injecteurs, aussi bien pour les accélérateurs que pour les expériences.

Ce faisant, nous devons avoir à l’esprit que le CERN, c’est bien plus que le LHC. C’est là qu’entre en jeu la deuxième catégorie de priorités. Le programme d’expériences dans tout le complexe d’accélérateurs est diversifié, passionnant et dynamique. Au-delà du Laboratoire, nous développerons notre capacité de contribuer à la recherche sur les neutrinos en dehors de l’Europe grâce à la plateforme neutrino du CERN.

Quant à la troisième catégorie de priorités, elle concerne le fait que l’avenir à long terme du CERN se prépare maintenant. Il faudra du temps avant que l’orientation sur le plan de la physique de l’ère post-LHC ne se précise, mais il faut d’ores et déjà commencer à réfléchir aux développements technologiques qui seront nécessaires. Nous nous efforcerons d’intensifier la collaboration mondiale dans ce domaine, à travers des études et des projets comme l’étude FCC, le CLIC et AWAKE, en ne fermant aucune porte. Dans cet esprit, nous lancerons une étude sur les possibilités scientifiques offertes par le complexe d’accélérateurs du CERN en dehors des hautes énergies, par exemple avec un futur programme avec cibles fixes.

Je conclurai ce message en saluant ce qui constitue l’essence du CERN : une atmosphère de confiance mutuelle, de collaboration et de dialogue constant entre la Direction, le personnel et le Conseil. C’est et cela restera la caractéristique du CERN, la nouvelle équipe de Direction s’y engage pleinement. Les compétences et le dévouement du personnel du CERN sont les plus grands atouts de l’Organisation. J’aurai besoin de votre aide et de votre appui, et, de mon côté, je ferai de mon mieux pour vous aider à réaliser vos aspirations professionnelles en même temps que les objectifs de l’Organisation. 

Une fois encore, je vous souhaite, ainsi qu’à vos proches, une merveilleuse année 2016.

Fabiola Gianotti


Cliquez sur ce lien (compte CERN requis) pour accéder à la présentation donnée par la Directrice générale à l'occasion de son allocution du Nouvel An.