Ailleurs sur le web du CERN : WEF, ALPHA, CAST et plus encore

Dans cette rubrique, vous trouverez une compilation des articles, blogs et communiqués de presse parus dans l’environnement web du CERN au cours des dernières semaines. Pour que plus rien ne vous échappe.
 

 


Anne Richards, présidente de la Fondation CERN & Société (à gauche), préside une réunion sur la diversité à Davos en compagnie de Fabiola Gianotti, directrice générale du CERN (au centre), et de Clare Matterson, directrice de la stratégie à Wellcome Trust (3e en partant de la gauche). (Image : Giovanni Porcellana/CERN)
 

La Directrice générale du CERN au Forum économique mondial
28 janvier – par James Gillies

Fabiola Gianotti, directrice générale du CERN, a participé au Forum économique mondial 2016 qui s’est tenu à Davos du 20 au 23 janvier. Le thème de cette année était « Maîtriser la quatrième révolution industrielle », que caractérise la montée des nouvelles technologies telles que la robotique et l’impression 3D.

Lire l'article (en anglais)…

 

 


 


Dans un article publié récemment dans la revue Nature, l’expérience ALPHA auprès du Décélérateur d'antiprotons (AD) du CERN a rapporté la mesure la plus précise à ce jour de la charge électrique d’atomes d’antihydrogène.
 

ALPHA montre que l’antihydrogène est neutre
21 janvier – par Harriet Jarlett

Dans un article publié dans la revue Nature, des scientifiques de l’expérience ALPHA du CERN ont montré, avec la plus grande précision à ce jour, que les particules d’antihydrogène ont une charge électrique neutre.

Selon le Modèle standard, théorie qui explique comment les constituants fondamentaux de la matière interagissent, tout élément d’antimatière – notamment l’antihydrogène – devrait avoir une charge exactement opposée à celle de l’élément de matière correspondant. Par exemple, un atome d’hydrogène est composé d’un électron, de charge négative, et d’un proton, de charge positive, et a donc une charge nette nulle. Un atome d’antihydrogène devrait contenir, à l’inverse, un positon, de charge positive, et un antiproton, de charge négative, ce qui donnerait une charge nette nulle. Toujours selon le Modèle standard, il y a eu, immédiatement après le Big Bang, des quantités égales de matière et d’antimatière. Mais il n’en est pas ainsi aujourd’hui ; il y a en effet beaucoup moins d’antimatière que de matière dans l’Univers.

Continuer la lecture…


 

 Giovanni Cantatore et Marin Karuza devant l'aimant de CAST, tenant le cœur du capteur de force opto-mécanique KWISP : des nanomembranes pour détecter le couplage direct de particules exotiques avec la matière. 
(Image : Luca Nagel/CAST)
 

CAST : éclairer le secteur sombre
15 janvier – CERN Courier

Après seize ans passés à chercher des axions solaires, CAST attire de nouveaux collaborateurs et élargit son programme scientifique. Lors de sa 119e réunion, le Comité des expériences SPS et PS du CERN (SPSC) a recommandé l’approbation du nouveau programme de physique de CAST, qui comprend la quête d’axions reliques et de caméléons. La collaboration procède à des améliorations de son installation d’expérimentation, avec de nouvelles cavités résonnantes, de nouveaux détecteurs, et le capteur de force opto-mécanique KWISP, capable de détecter des forces de 10–14 N, soit le poids d’une seule bactérie.

Lire l'article (en anglais)…


 


Représentation d'un événement top-antitop avec un empilement de 200 événements dans le trajectographe Phase-II d'ATLAS. (Image : ATLAS)
 

Le programme d’amélioration pour ATLAS et CMS passe à la phase suivante
15 janvier – CERN Courier

Le projet LHC haute luminosité permettra également d’étendre le programme de physique des expériences. Des éléments clés des détecteurs devront être remplacés pour que ces instruments puissent traiter l’empilement d’interactions proton-proton – 140 à 200 en moyenne par croisement de paquets.

En octobre 2015, le Comité d’examen des ressources du CERN a confirmé que les collaborations peuvent à présent élaborer des rapports de conception technique (TDR). Le franchissement de cette première étape du processus d’approbation est un grand succès pour les expériences ATLAS et CMS.

Lire l'article (en anglais)…