Préparer l’avenir

La deuxième réunion annuelle consacrée à l’étude sur un Futur collisionneur circulaire (FCC) – FCC Week 2016 – a eu lieu du 11 au 15 avril à Rome.

 

Les participants de la deuxième réunion annuelle consacrée à l'étude sur le FCC. (Photo : Vinicio Tullio/INFN)

Plus de 450 scientifiques, chercheurs et représentants de l’industrie des hautes technologies étaient réunis à Rome pour passer en revue les progrès réalisés concernant l’étude sur un Futur collisionneur circulaire (FCC).

L’étude, qui a débuté en 2014 conformément à une prise de position de la stratégie européenne pour la physique des particules, rassemble aujourd’hui 74 instituts de 26 pays.

La poursuite du programme LHC a fait entrer les physiciens des particules dans une période passionnante. Les nouveaux résultats que l’on devrait obtenir à 13 TeV pourraient être riches d’enseignements et ouvrir la voie à une ère de nouveaux défis et développements. « Pour préparer son avenir, le CERN devrait continuer à mener un programme dynamique de R&D tirant parti de ses forces et de sa spécificité, à réaliser des études de conception sur de futurs accélérateurs et à ouvrir des possibilités de diversité scientifique », a déclaré Fabiola Gianotti, directrice générale du CERN, lors de la réunion.

Les délais de réalisation étant très longs en physique des hautes énergies, l’étude FCC examine de possibles options pour l’ère post-LHC. « C’est l’une des grandes priorités du CERN ; l’étude FCC se penche sur un projet d’accélérateur post-LHC susceptible d’assurer la poursuite du programme de physique des particules à l’échelle mondiale », a souligné dans son discours de bienvenue Frédérick Bordry, directeur des accélérateurs et de la technologie au CERN.

Le Futur collisionneur circulaire devrait permettre de mener au cours du XXIe siècle un riche programme de physique axé sur certaines des questions encore irrésolues de la physique fondamentale. L’étude FCC porte essentiellement sur un collisionneur de hadrons circulaire capable d’atteindre des énergies d’un ordre de grandeur supérieur à celles du LHC (pour les protons). Comme première étape possible, un futur collisionneur électron-positon de haute luminosité est envisagé. Mais un scénario de collisionneur lepton-hadron est également examiné, ce qui montre la richesse de l’étude FCC.

La FCC Week a été l’occasion de passer en revue les progrès réalisés pour tous les aspects de l’étude : accélérateurs, détecteurs et expériences, y compris les développements de R&D technologique et l’infrastructure. La construction de ces machines nécessite de nouvelles idées, d’importants développements technologiques, une collaboration mondiale et de la persévérance. « Nous devons à présent nous concentrer sur l’ensemble de paramètres définis et l’utiliser comme base pour l’optimisation des machines, des détecteurs et des technologies clés nécessaires pour construire une infrastructure de recherche à grande échelle », conclut Michael Benedikt, responsable de l’étude FCC.

Les participants à la FCC Week 2016 se retrouveront en 2017 à Berlin. La collaboration FCC prépare la rédaction d’un rapport de conception, qu’elle livrera d’ici à la fin de 2018, à temps pour la prochaine mise à jour de la stratégie européenne pour la physique des particules.

par Panos Charitos