Andrey Loginov (1977 – 2016)

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition d'Andrey, notre collègue d’ATLAS. La passion d’Andrey pour la physique et son engagement pour ATLAS n’avaient d’autres concurrents que sa joie de vivre et sa loyauté envers ses amis.

 

Andrey était venu pour la première fois au CERN en 2006, alors qu’il travaillait, pour l’Université de Yale, sur l’expérience ATLAS. En dehors de son activité professionnelle, il était extrêmement engagé dans une multitude de domaines ; il avait beaucoup d’amis et a marqué les personnes qu’il a rencontrées.  

Andrey est né en 1977 à Tomsk, en Russie. Il a obtenu son bachelor, son master et son doctorat à l’Institut de physique et de technologie de Moscou (MIPT). Il a effectué son doctorat dans le cadre de la Collaboration CDF, aux côtés d’Henry Frisch, son directeur de recherche, de l’Université de Chicago. En 2006, il a intégré l’Université de Yale pour y travailler sur l’expérience ATLAS. Andrey a participé activement à l’installation et à la mise en service du trajectographe à rayonnement de transition (TRT), avant de se consacrer à son exploitation puis à la mise sur pied d’un banc d’essai pour le détecteur. En tant que coresponsable du groupe de travail sur la section efficace de production du quark top de 2009 à 2011, il a été l’un des premiers à promouvoir la physique des quarks top à ATLAS.

Au cours des huit dernières années, Andrey a conduit plusieurs analyses de données et participé activement à beaucoup d’autres. Il a accompli tout ce travail en étant parallèlement un leader très actif et engagé au sein de la communauté des physiciens travaillant sur le TRT, et en assumant à partir de 2011 les fonctions de coordinateur de l’exploitation du détecteur.

Ceux et celles qui connaissaient Andrey savent que si, dans le travail, il observait une éthique professionnelle rigoureuse, il était aussi une personne pleine de vie, transmettant à ses amis une joie communicative ; il travaillait beaucoup mais riait aussi beaucoup. Ses qualités naturelles de leader dépassaient le cadre du travail : dans sa vie privée, il savait organiser avec talent des événements sociaux, que ce soit pour rassembler des personnes autour d’un thème, célébrer de grandes choses ou simplement pour passer de bons moments. Photographe particulièrement doué, Andrey immortalisait nombre de ces moments, de sorte que nous puissions encore les apprécier aujourd’hui. D’une certaine façon, les photos d’Andrey nous permettront aussi de le garder vivant dans nos mémoires.

Andrey était un haltérophile de haut niveau, et il a contribué à créer une salle de sport au CERN (Powerlifting @ CERN) : c’est par sa persévérance et sa grande connaissance du domaine qu’Andrey a permis à ce projet de se réaliser. Grâce à lui, il est possible de disposer au CERN d’une salle d’entraînement dotée de tous les équipements d’haltérophilie, pour le plus grand plaisir des amateurs de ce sport. Andrey était une personne très chaleureuse, et il était toujours prêt à aider et à conseiller tous ceux qui s’adressaient à lui. Non content d’avoir été à l’origine de la salle de sport, il a également organisé des cours avec un coach spécialisé en haltérophilie, venu de sa Russie natale, et il a lancé une petite compétition dans cette discipline. C'était aussi un photographe accompli, et il a contribué à de nombreuses autres activités au CERN, notamment dans le cadre de THE Port.

Andrey n’aurait pas voulu que nous pleurions sa disparition, mais que nous célébrions sa vie. Il est certain toutefois qu’il nous manquera cruellement.    

Ses collègues et amis