Bon anniversaire Jack Steinberger
Même s’il ne vient plus à vélo comme il le faisait encore récemment, on le croise toujours dans les couloirs du CERN, l’œil bleu perçant. Jack Steinberger fête ses 95 ans, l’occasion pour le CERN de rendre hommage à l’un de ses grands scientifiques.
Émigré d’Allemagne aux États-Unis en 1934 pour échapper aux persécutions antisémites, il étudia à Chicago et fut un élève d’Enrico Fermi. Dans les années 50, il contribua au développement des chambres à bulles. À l’aide de ces nouveaux outils de détection, il participa à la myriade de découvertes et de résultats qui menèrent à l'édification du Modèle standard. En 1961, alors membre de l’Université Columbia (New York), il participa à la première expérience avec un faisceau de neutrinos de haute énergie qui permit de découvrir le neutrino du muon. La découverte fut couronnée par le Prix Nobel de Physique 1988 qu’il partagea avec Leon Lederman et Melvin Schwartz. En 1968, Jack Steinberger rejoignit le CERN et participa aux premières expériences sur la violation de charge-parité.
Mais la réalisation dont il est peut-être le plus fier au CERN fut l’expérience CDHS qu’il dirigea dans les années 70 et 80. Utilisant un faisceau de neutrinos produit avec le SPS pour sonder la matière, CDHS obtint de nombreux résultats, notamment sur l’interaction forte. Jack Steinberger fut ensuite porte-parole de l’expérience ALEPH sur le grand collisionneur électron-positon LEP. Le Prix Nobel se mit en retrait des recherches courantes dans les années 90. Mais la curiosité ne s’évapore pas avec l’âge et Jack Steinberger continue d’étudier, de la cosmologie aux changements climatiques.
par CERN Bulletin