L’apprentissage au CERN
En 1961, sur la base du constat que l’évolution du marché du travail nécessitait un besoin croissant de personnel qualifié, le 1er accord entre la République et canton de Genève et le CERN fut signé. Cet accord avait notamment pour objet la formation professionnelle de jeunes électroniciens et techniciens de laboratoires en physique.
Le CERN, acteur local économique d’importance, soulignait par cet accord sa volonté de participer au développement économique et social local.
Le 1er apprenti arriva au CERN en 1965.
En 1971, le centre d’apprentissage fut créé ; il accueille aujourd’hui plus d’une vingtaine d’apprentis au total, à raison d’environ six nouveaux apprentis chaque année.
Cet apprentissage est dédié aux jeunes âgés entre 15 et 21 ans, issus de l'un des États membres du CERN, et qui ont terminé l'école obligatoire (par exemple, 11ème en Suisse ou 3ème en France).
Cette formation est divisée entre le temps de travail au CERN et un ou deux jours d'apprentissage à l'école (CFPT à Genève pour électroniciens ou EPSIC à Lausanne pour le domaine de la physique). Au CERN, les apprentis sont encadrés par des professionnels de tous les départements, selon les domaines dont ils ont besoin afin d’obtenir une solide connaissance pratique.
Les apprentis sont employés par le CERN pendant quatre ans et, à la fin de cette période, sont en mesure d’obtenir le diplôme CFC (Certificat fédéral de capacité), parfois combiné avec une « Maturité professionnelle ».
Peu d'entre eux sont employés au CERN après leur formation. La majorité trouve un emploi à l'extérieur ou se lance dans une autre formation de technicien ou d’ingénieur (École professionnelle, Université, HES).
À compter du 1er août 2016, les apprentis qui débuteront leur apprentissage au CERN auront le statut de Membres du personnel associés (MPA), plus précisément MPAt (for purpose of training), alors que leurs prédécesseurs sont Membres du personnel employés (MPE). Ce changement de statut répond à une demande de la Mission permanente de la Suisse auprès des organisations internationales qui a identifié une différence de traitement avec les autres apprentis CFC (Certificat fédéral de capacité), ainsi que d’autres incohérences. En concertation avec l’Association du personnel (AP), les Statut et Règlement du personnel (S&R) ainsi que la Circulaire administrative CA 11 ont été révisés ; l’AP a demandé que ce changement de statut n’ait aucun impact négatif sur les conditions financières et sociales des futurs apprentis, et l’Organisation s’y est formellement engagée. Le Conseil du CERN devrait maintenant entériner ce changement en juin, suivant en cela les recommandations des membres du TREF réunis en session le 10 mai dernier. Les apprentis qui sont déjà employés par le CERN avant le 1er août 2016 ne verront aucun changement dans leur statut et leurs prestations. |