Journée de la pizza boson de Higgs | 4 juillet 2016 | Restaurant n°1

Quatre ans après l’annonce historique de la découverte, au CERN, du boson de Higgs, l'INFN et l’Organisation ont décidé de déclarer le 4 juillet 2016 « Journée de la pizza boson de Higgs ».

 


Ce jour-là, entre 11 h 30 et 14 h 15, il sera possible de déguster au restaurant n°1 du CERN deux pizzas spéciales « boson de Higgs » (l'une végétarienne et l’autre jambon-fromage), pour le tarif habituel. Personne ne sera étonné d'apprendre que l'idée est née à Naples, d’où est originaire Pierluigi Paolucci. Ce dernier était au beau milieu d’une conversation avec Fernando Ferroni, le président de l’INFN, lorsqu’il a remarqué la ressemblance frappante entre la représentation des événements à boson de Higgs et les délicieuses pizzas qu’ils avaient commandées.

Le chef de la pizzeria Ettore, située dans le quartier historique de Santa Lucia, a alors tout spécialement créé une pizza pour le vernissage d’une exposition sur l’art et la science, qui a eu lieu le 15 septembre 2015 à Naples. La propriétaire du restaurant, Iolanda Canale, a été invitée au CERN par l’INFN afin d’aider le restaurant Novae à préparer 400 pizzas pour cette journée mémorable.

Pour tous les amateurs de pizzas désirant en savoir plus sur le boson de Higgs, voici deux recettes qui donnent du piquant à la physique des particules. Buon appetito!

Que se passe-t-il avec ma pizza jambon-fromage ?
Une collision d’asperges (proton-proton) produit un boson de Higgs épicé (du chorizo). Celui-ci se désintègre en deux groupes de rondelles de salami (photons) à haute énergie et en une multitude de particules chargées (morceaux de jambon) et neutres (olives) ; tous ces éléments sont détectés par une pâte (un détecteur) entièrement recouverte de capteurs en mozzarella.

Que se passe-t-il avec ma pizza végétarienne ?
Une collision d’asperges (proton-proton) produit un boson de Higgs juteux (une tomate cerise). Celui-ci se désintègre en quatre poivrons à haute énergie (chargés), lançant un savoureux signal dans la chambre à artichauts (muons), et provoquant la création d’une multitude de particules chargées (poivrons rouges et verts) ; tous ces éléments sont détectés par une pâte (un détecteur) entièrement recouverte de capteurs en mozzarella.