Journée de la pizza boson de Higgs

Le CERN a fêté le quatrième anniversaire de l'annonce historique de la découverte du boson de Higgs avec des pizzas spéciales. 

 

Quatre cents pizzas ont été servies au restaurant n° 1 du CERN pour le quatrième anniversaire de l’annonce de la découverte du boson de Higgs (Image : Maximilien Brice / CERN)


Quel est le point commun entre le boson de Higgs et une pizza ? Pierluigi Paolucci, membre de l'INFN et de la collaboration CMS, et Fernando Ferroni, président de l'INFN, trouvèrent un jour la réponse alors qu'ils déjeunaient dans un restaurant à Naples : ils remarquèrent une ressemblance frappante entre la représentation des événements à boson de Higgs et les délicieuses pizzas qu’ils avaient commandées.

Le chef de la pizzeria Ettore, située dans le quartier historique de Santa Lucia, créa alors tout spécialement deux pizzas ressemblant chacune à la représentation d'un canal de désintégration du Higgs.

La Journée de la pizza boson de Higgs a eu lieu le 4 juillet 2016, pour le quatrième anniversaire de la découverte du boson de Higgs au CERN. À cette occasion, plus de 400 pizzas ont été préparées et servies à la pause de midi au restaurant n° 1.

Pour tous les amateurs de pizzas désirant en savoir plus sur le boson de Higgs, voici deux recettes qui donnent du piquant à la physique des particules.

Buon appetito!

par Stefania Pandolfi