Une voyageuse de l’espace au CERN !

Le 15 juillet, le CERN a reçu la visite d’Anousheh Ansari, voyageuse de l’espace.

 

Anousheh Ansari, tout sourire, est en grande conversation avec Samuel C. C. Ting, prix Nobel, au Centre de contrôle des opérations d’AMS. (Image : Maximilien Brice/CERN)

Première femme à aller dans l’espace à titre privé, l'irano-américaine Anousheh Ansari a passé huit jours dans la Station spatiale internationale (ISS) en 2006. Sa visite au CERN, laboratoire abritant le plus grand accélérateur de particules du monde, lui a fait découvrir à nouveau un lieu hors du commun.    

Anousheh Ansari s’est rendue au CERN le 15 juillet ; comme on pouvait s’y attendre, elle y a visité la salle de contrôle d’AMS, le détecteur arrimé à la Station spatiale internationale.

Au Centre de contrôle des opérations d’AMS, situé sur le site de Prévessin du CERN, elle a pu rencontrer Samuel Ting, lauréat du prix Nobel et porte-parole de l’expérience.

Anousheh Ansari et les personnes qui l’accompagnaient ont pu en apprendre davantage sur le CERN, ses expériences et les gens qui y travaillent. Une journée marquante, vécue avec enthousiasme.  

par Kathryn Coldham