Examen quinquennal : l’Association du personnel vous tient informés !
L’Association du personnel (AP) a déjà publié plusieurs articles sur ce sujet, notamment en début d’année et fin juin, pour le dernier (Echo n° 248).
Nous y avons abordé la mise en place des décisions prises par le Conseil du CERN en décembre 2015, avec les échéances, les avancées mais aussi les inquiétudes de l’AP.
Une 1ère étape décisive franchie
Le 18 août dernier, tous les titulaires ont reçu une notification individuelle précisant :
- leur positionnement dans la nouvelle grille de salaires, (grade, position salariale en % du point médian du grade) ;
- leur emploi repère provisoirement assigné.
Une note explicative était jointe au courriel envoyé par HR-Office.
Très vite, l’AP a été contactée par un nombre conséquent de collègues souhaitant des informations complémentaires sur la teneur des documents reçus ou voulant faire part de leur déception et de leurs craintes quant à l’impact de ces changements sur leur carrière.
Il semble donc que les informations fournies par le Département des Ressources Humaines ne soient pas assez explicites.
Réunion publique jeudi 22 septembre de 9 à 10 heures à l’Amphithéâtre principal (500/1-001)
Afin de répondre au mieux à vos questions, l’AP invite tout le personnel à une réunion publique le jeudi 22 septembre à 9 heures. Cette réunion sera suivie de discussions plus personnelles autour d’un café ou un thé, pour ceux qui le désirent.
Ce qu’il faut déjà retenir
Montant du salaire et position salariale
Le passage d’une filière de carrière dans l’ancien système vers un grade du nouveau système est effectif au 1er septembre 2016. Ce passage n’a aucun impact sur le montant actuel du salaire et est automatique selon une équivalence définie entre filières et bandes, d’une part, et les grades, d’autre part.
En revanche, la nouvelle grille de salaires a, ou peut avoir, pour certains d’entre nous un impact réel sur leur avancement. Il s’agit, entre autres, des personnes en position salariale personnelle, c’est-à-dire en position salariale en dehors de la nouvelle grille des salaires.
Il existe deux types de positions personnelles ; l’une concernant les titulaires recevant un salaire inférieur au salaire minimum de leur grade, l’autre concernant les titulaires recevant un salaire supérieur au salaire maximum de leur grade. Dans les deux cas, l’administration et le management doivent se préoccuper en priorité du positionnement de ces personnes.
Emploi repère (ou BMJ)
Le positionnement dans un emploi repère a été effectué par HR sur la base :
- du « Job Title » et du « Professional code » enregistrés dans les bases de données de HR au moment du changement ; c’est donc pour une large majorité de titulaires un changement automatique qui a pu être effectué, les rares changements manuels étant dus à l’absence d’équivalence entre la codification HRT et un emploi repère ;
- du grade dans le nouveau système ;
- de lignes directrices internes (ou guidelines).
Pour l’AP, les lignes directrices qui ont été appliquées pour ce positionnement ne semblent pas être toujours équitables.
Par exemple, dans le secteur technique les techniciens en filière D (grade 5) sont tous positionnés dans des emplois repères d’ingénieurs-techniciens avec une classification sur les grades 4-5-6, alors que dans le secteur administratif les assistants administratifs, aussi en filière D (grade 5), sont tous positionnés dans des emplois repères avec une classification 3-4-5.
L’AP a demandé un positionnement de toutes les personnes actuellement en filière D dans des emplois repères recouvrant les grades 4-5-6, et elle dénonce le traitement inéquitable entre le personnel du secteur technique et celui du secteur de l’administration. Nous avons déjà d’autres retours sur des positionnements qui ne semblent pas être conformes aux attentes légitimes ; la réunion publique sera l’occasion de vous en faire part, mais aussi de recueillir d’autres informations directement auprès de vous.
Il est néanmoins important de noter que cette classification est pour l’instant PROVISOIRE et que votre positionnement doit faire l’objet d’une confirmation au plus tard lors du prochain exercice annuel d’évaluation du mérite.
Quand, comment et avec qui discuter de mon positionnement définitif ?
Dans sa lettre du 18 août, HR explique que « votre superviseur et votre conseiller/conseillère en ressources humaines (HRA) sont à votre disposition pour en discuter, notamment si vous considérez ne pas avoir été rattaché(e) à l’emploi repère correspondant aux fonctions actuelles. Une confirmation de votre titre d’emploi repère vous sera adressé(e) au plus tard le 1er mai 2017. »
Que faut-il comprendre ici ? C’est bien simple : vous devez le plus tôt possible contacter de préférence par écrit votre superviseur et votre HRA si vous considérez ne pas avoir été placé dans le bon emploi repère et dans la bonne classification. C’est ce que l’AP vous invite à faire !
Bien évidemment, si vous rencontrez un quelconque problème, un refus, nous sommes là pour vous écouter et intervenir auprès de l’administration afin que votre dossier soit étudié.
Là encore, nous vous exposerons en réunion publique les différents cas de figure et types de réclamations.
L’administration nous a cependant assuré vouloir tout mettre en œuvre afin que tous les cas « litigieux » soient étudiés et traités, dans la mesure du possible avant la fin de l’année
Circulaire administrative n° 26 (CA26) – Reconnaissance du mérite en passe d’être finalisée
Dans la note accompagnant la lettre de HR du 18 août, il est à plusieurs reprises fait mention de la CA26 dans le cadre :
- de l’établissement de la performance, exercice MERIT en 2017 (ex MARS) ;
- des mesures de transitions allant jusqu’en 2020 pour les personnes en position personnelle (maximum du salaire du grade atteint) ;
- des promotions ;
- de la revue de carrière, etc.
La réunion de concertation entre l’AP et le Management (CCP) étant prévue juste deux jours avant la réunion publique, nous serons en mesure de vous donner les dernières informations.
Venez vous informer et poser vos questions, et incitez vos collègues à vous accompagner à cette réunion publique. Enfin, n’hésitez pas à nous envoyer vos questions avant le 20 septembre 2016 à Staff.Association@cern.ch. Nous nous efforcerons d’y répondre en réunion publique tout en gardant un strict anonymat, cela va de soi !