Au travail à vélo en toute sécurité (suite)

Après la publication récente d'un article sur la sécurité à vélo (voir ici), il a été demandé au Bulletin de fournir davantage de détails sur les types d'accidents qui se sont produits.

 

L’analyse des 38 accidents impliquant des cyclistes qui ont été enregistrés cette année jusqu’à la fin du mois d'août montre que les accidents sont le plus souvent causés par des surfaces glissantes, comme le verglas, la neige, l'eau ou le gravier. Il convient donc d'être particulièrement prudent lorsque vous vous déplacez à vélo par mauvais temps.

Deuxième cause d’accidents, des obstacles de différents types : bords de trottoir, nids de poule ou même passage de la route à une piste cyclable. Il est donc important d’être attentif à la surface sur laquelle vous circulez. Si vous repérez un nid de poule, signalez-le, même s'il n’a pas entraîné d’accident, afin que le danger puisse être écarté. Rappelez-vous également que vous risquez moins de tomber de votre vélo si vous gardez vos deux mains sur le guidon.

Les collisions avec d'autres véhicules sont la troisième cause d'accidents et, dans ce domaine, les cyclistes comme les automobilistes peuvent être plus vigilants. Cyclistes, soyez visibles et faites particulièrement attention en prenant le giratoire de St-Genis ou tout autre croisement très fréquenté. Automobilistes, soyez conscients que les cyclistes ont besoin d'espace. Laissez-leur de la place, ne leur coupez pas la route et souvenez-vous que les pistes cyclables ne sont pas destinées aux voitures ou aux motos.

De manière générale, faites en sorte d'être visible : utilisez des lumières et des catadioptres, et portez des vêtements rétro-réfléchissants lorsque vous vous déplacez à vélo. Mettez un casque et souvenez-vous que vous êtes soumis aux mêmes règles de la circulation que les utilisateurs de n'importe quel autre véhicule. N’oubliez pas que le cours « Circulation routière - Rouler à vélo » est disponible sur l’application en ligne SIR. Il est obligatoire si vous souhaitez utiliser un vélo du CERN, mais peut être suivi par tous.


Pour de plus amples informations :

par Simon Baird, HSE Unit Head