Examen quinquennal - Le travail continue
Suite aux décisions prises en décembre 2015 par le Conseil du CERN et notamment la mise en place d’une nouvelle structure de carrière, de nombreux travaux ont été lancés dès début 2016.
L’Association du personnel, dans le cadre du processus de concertation, a été amenée et continue à étudier, à analyser et à se positionner sur un grand nombre de sujets.
Dans les numéros 252 et 254 de notre bulletin d’information « Echo », mais aussi lors de la réunion publique du 22 septembre, nous vous a longuement parlé :
- de la nouvelle grille de salaires et de votre positionnement dans cette grille au 1er septembre 2016 ;
- des emplois repères et de votre positionnement provisoire dans un emploi repère.
Aujourd’hui, les discussions qui retiennent notre attention sont liées à l’exercice annuel MERIT et à la promotion. Ce sont deux sujets extrêmement sensibles et importants pour le personnel titulaire, puisqu’il s’agit de son avancement et de ses perspectives d’évolution de carrière.
Circulaire Administrative n° 26 (CA 26) : « Reconnaissance du mérite »
La CA 26 est l’un des documents les plus importants traitant de l’exercice annuel MERIT et de la promotion.
Dans le courant de cet été et jusqu’aux Comités de Concertation Permanents (CCP) des 20 septembre et 6 octobre 2016, l’Association du Personnel et le Management ont beaucoup travaillé à la révision de cette circulaire. La nouvelle version (version en anglais) est entrée en vigueur au 1er novembre 2016.
La CA 26 traite plus particulièrement de :
- l’exercice annuel MERIT, avec l’entretien, le rapport d’évaluation, la qualification de la performance ;
- la promotion ;
- l’avancement en fin de période probatoire ;
- l’octroi de primes financière.
La CA 26 explicite aussi dans son Annexe I bis les mesures de transitions mises en place pour les titulaires dont le contrat a débuté avant le 1er septembre 2016 et qui sont en position personnelle avec un salaire plus élevé que le salaire maximum de leur grade. Ces mesures de transitions s’appliqueront jusqu’au 1er mai 2020 à tout titulaire dans cette position ou y entrant d’ici à quatre ans.
Exercice annuel MERIT
L’exercice annuel MERIT remplace l’exercice MARS. Avec les entretiens qui peuvent débuter dès début décembre 2016, le nouveau processus d’évaluation de la performance sera lancé.
Cet exercice MERIT doit être plus simple que l’exercice MARS. Il n’en restera pas moins que, lors d’un entretien MERIT avec votre superviseur, une évaluation de l’accomplissement de vos fonctions et de vos objectifs fixés l’année précédente sera effectuée et que des objectifs seront définis pour l’année en cours avec, in fine, une qualification de votre performance.
La CA 26 fixe un certain nombre de règles que les lignes directrices MERIT 2017 viennent compléter. Le tableau ci-après résume les aspects liés à la qualification de la performance pour les titulaires éligibles :
Qualification de la performance | Distribution recommandée | Augmentation de salaire ou avancement1 | Prime de performance1 |
---|---|---|---|
Insuffisant | 0 à 1 % | 0 % | -- |
Acceptable | 6 à 12 % | 0,35 % | -- |
Élevé | 57 à 63 % | 1,35 % | 1,15 % |
Remarquable | 27 à 33 % | 2,35 % | 2,15 % |
1 sur la base du pourcentage du salaire médian de votre grade
Lors du CCP du 31 octobre dernier, le Département HR a présenté les lignes directrices MERIT 2017. Ce document n’a pu être approuvé en l’état.
En effet, nous considérons que la procédure de promotion pour le passage du grade 5 au grade 6 (sans changement d’emploi repère) ne doit en aucun cas différer des procédures applicables pour les passages des grades entre 1 et 5, et de 6 à 7.
De plus, nous estimons que la procédure concernant les promotions dans un même emploi repère et celle concernant les changements de fonctions, et donc d’emploi repère, doivent être différentes.
Ces deux points bloquent, pour l’instant, la mise en œuvre des lignes directrices MERIT 2017.
Promotion
Depuis plusieurs mois déjà, un groupe regroupant des représentants de HR, des secteurs et de l’Association du personnel travaille sur le « Guide des promotions » qui doit remplacer le « Guide des filières de carrière ». Ce travail porte sur une revue :
- des textes des facteurs de promotion, travail effectué durant l’été et qui est maintenant arrivé à son terme ;
- de la matrice définissant les niveaux de chacun des facteurs requis en fonction des emplois repères et des grades concernés.
Cette matrice est construite sur la base :
- de groupes d’emplois repères ; ces groupes prennent en compte la classification des emplois repères (p. ex. 1-2-3 ou 3-4-5 ou 4-5-6) et les « familles » d’emplois par exemple pour la partie technique, les ouvriers, les techniciens, les ingénieurs techniciens, les ingénieurs, les ingénieurs principaux ;
- des neuf facteurs, hérités des critères de l’actuel « Guide des filières de carrière ».
Bien que le groupe de travail ait bien avancé, le « Guide des promotions » ne sera sans doute pas formellement approuvé avant le CCP de février 2017. Aussi, nous avons proposé qu’une version « draft » de ce guide soit déjà diffusée dans les départements (chefs de département, de groupe et de section) afin que ceux-ci puissent s’approprier ce document, tester le processus et faire remonter d’éventuels disfonctionnements avant toute approbation formelle.
L’Association du personnel travaille sur plusieurs fronts et réfléchit déjà à des propositions quant à la mise en place des processus :
- d’entretiens en développement de carrière ;
- de validation des acquis de l’expérience ;
- de mobilité interne ;
Le travail avec le Management doit être mené courant 2017 pour une implémentation en 2018 au plus tard.
Lors de l’interview de notre Directrice générale au printemps (voir Echo n° 250), Fabiola Gianotti nous confirmait que ces trois projets devaient être menés à bien. Nous espérons certainement que ces paroles de soutien et d’encouragement établissent la direction à suivre et qu’elles seront suivies de discussions fructueuses et d’une mise en œuvre réussie.