Emploi repère – soyez vigilant !

Dans l’Écho N° 259 du 12 décembre 2016, nous vous parlions longuement déjà du MERIT et des emplois repères. Pour autant, il nous paraît nécessaire de revenir sur quelques points.

Emploi repère - décision administrative le 1er juillet 2017

Le 12 janvier 2017, le département HR informait les titulaires d’un changement de date d’effet de la décision administrative concernant les emplois repères ; le titre d’emploi repère de chacun des titulaires sera confirmé au plus tard le 1er juillet 2017, au lieu du 1er mai 2017 comme mentionné dans la lettre HR du 18 août 2016. Ce report de deux mois de la décision laisse encore un peu de temps pour régler les problèmes de positionnement inapproprié dans les emplois repères.

Emploi repère – discussion entre supervisé et superviseur au plus tard lors de l’entretien MERIT

Afin de rectifier un positionnement erroné dans un emploi repère, il est impératif que supervisé et superviseur regardent ensemble quel emploi repère a été assigné. Dans la plupart des cas, cette assignation a été faite automatiquement. Pour certains d’entre nous, cet entretien a déjà eu lieu et, nous l’espérons, un accord a été trouvé. Pour d’autres, une discussion sur l’emploi repère n’a pas encore été possible. L’Association du personnel invite celles et ceux qui n’ont pas encore eu cette opportunité à le faire au plus tard durant l’entretien MERIT.

Quoi de plus normal que de vérifier avec votre superviseur que vos fonctions, vos activités, votre classification correspondent bien à votre travail, à vos compétences et qualifications, à votre niveau d’expertise ? L’Association du personnel insiste sur le fait que le résultat de cette discussion doit être notifié par écrit, sur le formulaire MERIT de préférence (p. ex. commentaires, pièces jointes), ou, à défaut et s’il y a désaccord, par lettre ou par courriel adressé à votre hiérarchie et à votre HRA.

L’Association du personnel rappelle que si le positionnement dans un emploi repère peut être incorrect, le positionnement automatique dans un grade ne peut être remis en cause, et que les demandes de changement de grade seront traitées dans le cadre des promotions.

Changement d’emploi repère provisoire et promotion

Dans un prochain Écho, nous reviendrons plus en détail sur l’exercice MERIT et sur les différences entre promotion et changement d’emploi repère.

A ce stade, il est important de bien comprendre :

  • que le positionnement le 1er septembre 2016 dans un emploi repère provisoire peut s’avérer être erroné et nécessiter une correction ;
  • que ces ajustements logiques et prévisibles ne relèvent en aucun cas de promotions ou de changements d’emploi repère dans le cadre de l’exercice MERIT ;
  • qu’il est indispensable que toutes les erreurs de positionnement dans des emplois repères soient connues, répertoriées et rapidement traitées avant l’exercice des promotions, et avant le 1er juillet 2017.

Pour conclure, l’Association du personnel vous incite à être vigilants, à vérifier votre emploi repère, vos fonctions, à en discuter avec votre superviseur, à prendre en main votre carrière. Nous vous rappelons que nous sommes à votre écoute et à votre disposition pour répondre à vos questions et discuter avec vous de vos éventuels problèmes.

par Staff Association