Portrait - Barbora Bruant Gulejova

Barbora Bruant Gulejova, délégués boursier
Mariée, un enfant, 36 ans, Boursière à IR-ECO

Barbora Bruant Gulejova

J’ai débuté au CERN en juillet 2014 comme utilisatrice dans le domaine du transfert de connaissance (responsable des activités de la communauté HEPTech (High Energy Physics Technology Transfer Network)). Six mois plus tard, j’avais un contrat de boursière dans le groupe « Éducation and Outreach » (aujourd’hui appelé ECO) où je travaille depuis plus de deux ans sur différents projets dont le projet IPPOG (International Particle Physics Outreach Group), dans le cadre de mes fonctions de secrétaire scientifique.

J’ai un profil particulier avec en poche un doctorat en fusion thermonucléaire, un Master en gestion, de l’expérience dans le domaine des publications scientifiques au sein d’Organisations internationales. Travailler au CERN a été la meilleure et la plus enrichissante des expériences professionnelles. L’environnement stimulant de l’Organisation ouvre des perspectives, permet de développer de nouvelles compétences et de donner libre court à sa créativité. J’adhère aux valeurs du CERN et suis fière de travailler ici. C’est encore plus gratifiant lorsque l’on a la possibilité de contribuer au devenir de l’Organisation et au bien-être de ses collègues. C’est là que l’Association du personnel joue un rôle. C’est un organe statutaire à l’écoute du personnel du CERN, boursiers compris, qui les défend. L’Association du personnel s’engage pour maintenir de bonnes conditions de travail pour tous.

J’ai travaillé et vécu en Suisse pendant 11 ans avant d’arriver au CERN, et ma famille vit en France. Par conséquent, je connais bien les conditions d’emploi et le système de protection sociale de ces deux États hôtes. J’ai étudié ces conditions pour les boursiers au CERN bien avant de devenir moi-même boursier. Bien que les boursiers soient employés par le CERN, ils n’ont pas d’assurance chômage dans le système actuel, contrairement aux membres titulaires du personnel. Vous pensez peut-être que ce n’est pas important pour vous aujourd’hui. Mais dans le cas d’une boursière en congé maternité à la fin de son contrat, ou encore dans le cas d’un boursier devant faire face à un problème de santé de longue durée également à la fin de son contrat, cela peut engendrer des situations difficiles, sans aucun revenu. Je pense qu’il est intéressant d’essayer de trouver des solutions pour cela, c’est la raison principale de mon engagement au sein de l’Association du personnel.

Beaucoup de choses ont été faites en ce sens pour les boursiers par l’Association du personnel et le bureau de la Diversité. En tant que représentante des boursiers, j’ai concentré mes efforts afin de formuler des propositions dans le cadre de l’examen quinquennal 2015. Même si les propositions de l’Association du personnel n’ont pas toutes été retenues, nous pouvons aujourd’hui être reconnaissants des améliorations obtenues, comme, par exemple, la prolongation de l’assurance maladie pendant la durée du congé maternité, l’augmentation de la durée du congé paternité, plus de flexibilité pour les nouveaux parents, l’accès au télétravail, la reconnaissance du partenariat enregistré ; voir http://diversity.web.cern.ch/diversity-measures-5-yearly-review.

J’ai le plaisir et l’honneur de représenter plus de 700 boursiers au CERN. Cependant, avec un collègue boursier, Jiri, nous ne sommes qu’une petite équipe. Il y a cinq sièges au sein du Conseil du personnel pour les représentants des boursiers, et notre voix pourrait être beaucoup plus forte s’ils étaient tous pourvus. De plus, les contrats de boursier ayant une durée maximum de trois ans, il n’y aura pas d’avancées sans continuité. Nous espérons étoffer l’équipe avec vous, amis boursiers, pour le prochain mandat qui débutera en 2018.

L’Association du personnel est un lieu amical et enrichissant où vous pouvez rencontrer des collègues titulaires expérimentés, venant de tous les départements, et où vous apprenez beaucoup sur l’Organisation pour laquelle vous travaillez.

J’encourage mes collègues boursiers à devenir membre de l’Association du personnel et à représenter les boursiers dans le futur Conseil du personnel en participant aux élections de 2017.

par Staff Association