Portrait : Yves Sillanoli, délégué à l’Association du personnel depuis 2004

Yves Sillanoli - Délégué à l'Association du personnel.

Durant 18 années, j’ai travaillé au CERN comme personnel d’entreprise puis, en 2003, j’ai été titularisé.

Je suis également par nature une personne qui aime s’investir dans le monde associatif. Durant 35 ans, j’ai été membre d’une association sportive dans ma commune. C’est donc tout naturellement que j’ai eu envie d’aider mes collègues et notamment les personnes avec une expérience professionnelle proche de la mienne. De plus, et même si mon père et mon frère étaient avant moi passés au CERN, je voulais connaître les rouages de l’Organisation. Aussi, je me suis présenté en 2004 à l’Association du personnel et ai été élu délégué du personnel.

L’entrée à l’Association du personnel a été avant tout des rencontres : Gianni Deroma, ex-président, puis Philippe Defert, qui nous a quittés en 2013, avaient un vrai sens de l’entraide et de l’écoute. Philippe Defert a beaucoup pesé dans ma décision de m’investir au sein de l’association et une grande complicité s’est installée entre lui et moi. Il m’a permis de faire ma place au sein du Conseil du personnel. Gianni Deroma m’a amené à être délégué, Philippe Defert m’a convaincu d’être délégué, Alessandro Raimondo, ex-président, m’a conforté dans ma décision de prendre des responsabilités.

Qu’est-ce qu’être délégué du personnel

Si l’on devient délégué pour des intérêts et des questions personnels, inutile de se présenter. Cet engagement doit être sincère.

Etre délégué demande d’avoir des qualités humaines et, entre autres, de l’altruisme. On aime les gens et on veut les aider ; c’est pour moi une seconde nature. Également et afin de pouvoir aider les autres, être en mesure de les écouter et de les aider, il est impératif d’être bien dans sa peau.

Quelles places occupées à l’Association du personnel

Au fil des années, je me suis intégré et des responsabilités m’ont été données. J’ai été membre du Conseil du personnel puis co-animateur et responsable de la Commission InFormAction. À InFormAction, nous essayons de parler de tous les sujets qui concernent l’Association du personnel et pas seulement des thèmes que nous traitons.

Mon action au sein de la Commission InFormAction

Ma façon d’animer la commission est avant tout de déléguer et d’impliquer les participants de la commission en leur donnant des responsabilités (démocratie participative). Il faut bien connaître les personnes de la commission pour ensuite leur confier des tâches dans lesquelles ils pourront prendre du plaisir. Animer une commission c’est pour moi avant tout apprendre des autres et porter de l’intérêt aux individus qui se sentent valorisés et s’impliquent dans leur mission. Je regrette toutefois que certains délégués ne viennent plus au Conseil du personnel peu de temps après leur élection.

Mon premier chantier comme responsable de commission a été de mettre en place un programme d’accueil pour les nouveaux délégués. Nous avons créé la charte des délégués et un comité des fêtes, nous avons reconduit le parrainage des nouveaux délégués, revu le parc des panneaux d’affichage de l’AP, modernisé la semaine blanche, maintenant VICO (Visite aux collègues). La semaine blanche permet d’aller à la rencontre des membres du personnel et de parler de leurs différentes préoccupations. Le retour du terrain est essentiel pour l’Association du personnel et les délégués sont là pour faire ce lien, c’est aussi le moment pour parler de l’association et de leur donner envie d’adhérer et de devenir délégué.

Mon action au sein du Comité exécutif (CE)

Le Comité exécutif est l’organe « politique » de l’Association du personnel où les dossiers sont discutés et les orientations données. Je suis nommé au Comité exécutif pour représenter, entres autres, le personnel technique de l’Organisation, mais également en qualité de responsable de la Commission InFormAction.

Reconnaissance du travail du délégué et pourcentage de travail

Une reconnaissance du travail du délégué devrait être faite dans les groupes, les sections. Souvent, le travail au sein de l’Association du personnel n’est pas ou est peu compris par la hiérarchie.

Le pourcentage du temps de travail accordé à l’Association du personnel par individu est évalué par le président de l’Association du personnel en fonction des implications et des rôles assignés. Le président de l’association peut également être amené à fixer des objectifs.

Mon engagement à l’Association du personnel est un vrai moteur. Il me permet de sortir de ma routine et de me découvrir des talents que je ne soupçonnais pas ; c’est « gagnant-gagnant » pour l’Organisation et le membre du personnel. Il faudrait que le management soit attentif à cela, c’est là mon vœux pour 2017 et les années à venir.

par Staff Association