Un peintre de Saint Paul de Vence au CERN

Interview de Joëlle Lalagüe par Bertrand Nicquevert.

Quelle est la symbolique portée par vos œuvres, et quelles perspectives a ouvert votre choix d'y inclure des pierres ou fossiles?

50 ans de peinture… un chemin jalonné d'interrogations sur la vie… D'où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Où allons-nous ? Ces questions que nous nous posons, et des réponses en peinture dictées par ce que nous en disent philosophes et littéraires… Puis un jour de 1993, je découvre Hubert Reeves dans une revue, ma vie de peintre bascule.

Nous sommes des poussières d'étoiles, nous sommes faits d'eau et de minéraux… extraordinaire ! Et depuis ce jour, je peins sur, et autour de ce thème. Quelle chance, il est inépuisable d'inspiration.

Les rouges profonds, les bleus déclinés, les oranges lumineux, expriment notre si belle aventure du big bang à nos jours.

Les pierres sont les joyaux de la terre et nous « façonnent »; alors un matin cette évidence m'apparut : inclure des pierres dans ma peinture.

Lorsque j'ai eu le plaisir de venir parler de science et du boson de Higgs lors de la conférence à laquelle vous m'aviez invitée à Saint-Paul de Vence, vous avez eu envie d'exposer au CERN. Cette envie se réalise aujourd’hui. Qu'est ce que cela représente pour vous ?

Quand l'annonce de la découverte du Boson de Higgs a été faite, cela m'a bouleversée, transportée. Comprendre tout le cheminement de la creation, avoir une réponse scientifique irréfutable à ce grand questionnement qui interpelle tant l'humanité depuis la nuit des temps… d'où venons-nous… imaginez !

Quand je vous ai rencontré dans ma galerie, nous avons partagé un moment « privilégié », ma peinture vous parlait.

Vous m'avez proposé d'exposer au CERN. J'ai pensé que je devais réaliser ce projet. C'était un grand honneur – cheminer au plus près des étoiles – dans ce lieu de recherche, de résonance de l'univers.

Si votre travail d'artiste est l'accomplissement de nombreuses années de genèse et de perfectionnement. Comment voyez-vous l'évolution de votre création dans les prochaines années, au regard de l'élargissement de vos sources actuelles d'inspiration ?

Je me laisse porter sur le chemin de la création à l'écoute de ce murmure de l'âme que l'on nomme inspiration, et qui me guide vers un demain que j'espère plein de lumière.

Site internet: www.lalague.com

par Staff Association