Erreurs de calcul dans les nouvelles positions salariales et la prime de performance – exercice MERIT 2017

Suite à la réception de la lettre du 12 mai annonçant la qualification de la performance (MERIT 2017) et suite à la notification du bulletin de salaire du mois de mai, plusieurs collègues nous ont posé des questions sur le calcul de l’augmentation de salaire et de la prime de performance.

Après vérification, l’Association du personnel a informé le Management, en séance du Comité de Concertation Permanent (CCP) du 1er juin 2017, sur des erreurs dues aux arrondis dans les formules appliquées.

James Purvis, chef du département HR, a publié dans le Bulletin du 18 juillet un article, sous le titre « Meilleure précision (arrondi) », qui donne une courte explication de ces effets d’arrondi. Mais nous voulons vous apporter des explications plus précises.

Avancement

Dans la feuille de salaire reçue en mai, les calculs de l’avancement et des nouvelles positions salariales ont été faits, par les services de l’informatique administrative dans le département FAP, sur la base du salaire, arrondi au Franc le plus proche, auquel a été ajouté l’avancement, un pourcentage du salaire médian du grade, arrondi aussi au Franc le plus proche, pour obtenir le nouveau salaire. Finalement la nouvelle position salariale a été calculée en divisant le nouveau salaire par le salaire médian du grade.

En équations cela donne :

Ancienne_Position = Ancien_Salaire / MidPoint

Nouveau_Salaire   = Ancien_Salaire + Round( Pourcentage_Avancement * MidPoint )

Nouvelle_Position = Nouveau_Salaire / MidPoint

En pratique, la différence calculée entre votre nouvelle position salariale et votre ancienne position salariale est entachée par les erreurs d’arrondi et ne correspond donc pas nécessairement à la valeur annoncée au regard de votre performance : 0,35 % pour une qualification de performance « acceptable », 1,35 % pour « élevée » et 2,35 % pour « remarquable ».

Les calculs montrent que, si les différences sont réelles pour les positions salariales, elles sont au maximum de 0,5 CHF par mois cette année sur les salaires, c’est-à-dire sans incidence sur le salaire mensuel versé par l’Organisation qui est arrondi au Franc le plus proche et qui est donc correct.

En revanche les erreurs pourraient s’accumuler au cours de la carrière et conduire à des déviations substantielles au long terme.

Et puis surtout il y a moyen de faire un calcul plus précis !

Dans l’esprit de la nouvelle structure des carrières, le calcul devrait être fait sur la base de la position salariale, donnée en pourcentage avec trois décimales. La nouvelle position salariale est alors simplement la somme de l’ancienne position salariale et du pourcentage de l’avancement, tel que publié et fonction de la qualification de la performance. Ce n’est qu’à la fin que le nouveau salaire arrondi au Franc le plus proche est déduit de cette nouvelle position salariale. Ainsi il n’y a pas de propagation d’erreur d’arrondi.

Ancien_Salaire    = Round( Ancienne_Position * MidPoint )

Nouvelle_Position = Ancienne_Position + Pourcentage_Avancement

Nouveau_Salaire   = Round( Nouvelle_Position * MidPoint )

Clairement il est possible de trouver d’autres moyens de traiter les augmentations de salaire sans perte de précision à long terme et la solution suggérée par HR dans leur article est une piste à suivre.

Prime de Performance

La prime de performance, versée annuellement, est calculée comme un pourcentage du salaire médian du grade, multiplié par 12.

Le calcul de l’administration en 2017 repose sur le calcul d’une prime mensuelle, arrondie au Franc le plus proche, et ensuite multipliée par 12 :

Prime = 12 * Round( Pourcentage_Prime * MidPoint)

Étant donné que la prime est basée sur le salaire annuel, et que la règle veut que les arrondis interviennent le plus tard possible dans le calcul pour en conserver la précision, la formule devrait être :

Prime = Round( 12 * Pourcentage_Prime * MidPoint )

La différence de calcul entre ces deux formules est au maximum de 6 CHF, en plus ou en moins. Pour chacun de vous, elle dépend directement du salaire du point médian de votre grade, et bien sûr de la qualification de votre performance. La prime de 1,15 % est donnée aux personnes dont la qualification de la performance est « élevée », et 2,15 % pour une performance « remarquable ». Pour 2017 les différences calculées sont résumées dans la table ci-dessous.

Corrections

Informée et consciente des effets que les erreurs d’arrondis peuvent avoir, l’Administration a confirmé :

  • Changer la formule de calcul des augmentations de salaire, et refléter cela sur la feuille de paye du mois de septembre avec une position salariale recalculée en conséquence ;
  • Changer la formule de calcul des primes de performance à partir de 2018, sans correction pour ce qui concerne les primes versées en 2017.

L’Association du personnel veillera à ce que tous les changements nécessaires soient effectués et à ce que les formules adoptées soient en adéquation avec le niveau d’exigence requis en la matière.

par Staff Association