Merci Philippe et bonne route !

Philippe Trilhe, notre ami et collègue de l’Association du personnel (AP), prend quelques congés avant d’entamer sa retraite. L’Association du personnel exprime ses remerciements appuyés à Philippe pour son engagement indéfectible de 27 ans !

Tout d’abord, quelques dates clés retraçant son parcours à l’Association :

  • 1986 : arrivée de Philippe au CERN et adhésion à l’Association du personnel ; rappelons qu’à cette époque les titulaires du CERN adhéraient automatiquement et obligatoirement à l’Association du personnel.
  • 1994 : Philippe se présente pour un premier mandat de délégué du personnel. Pendant un temps, Philippe découvre les différentes commissions internes de l’Association comme les commissions des cas particuliers et juridique, mais aussi les organes officiels du CERN comme le Comité de Surveillance des Restaurants (CSR). Pour Philippe, « C’est une bonne chose d’aller dans plusieurs commissions afin de découvrir le travail qui s’y fait... chacun peut ainsi trouver une place au sein de l’AP ».
  • 1996 : Philippe est appelé à faire partie du Comité exécutif (CE) de l’Association.
  • 1998 : Philippe rejoint le Comité de Gestion du Jardin d’Enfants comme trésorier. Il occupe ce poste une année puis il est nommé Président du comité, poste qu’il occupe jusqu’au 30 septembre 2017.

Présidence du Comité de Gestion de l’EVEE

L’Espace de Vie Enfantine et École (EVEE)de l’Association du personnel du CERN, plus connu sous le nom de Jardin d’enfants, est une structure privée de droit suisse qui accueille des enfants âgés de 4 mois à 6 ans.

Durant 18 années et en parfait gestionnaire d’entreprise, Philippe a veillé au fonctionnement du Jardin d’enfants de l’Association du personnel du CERN.

Soutenu par l’employeur, l’Association du personnel, Philippe a largement contribué à l’évolution du Jardin d’enfants en augmentant les services proposés aux familles, répondant à leurs attentes ; c’est ainsi qu’ont été créés :

  • en 2008, une cantine permettant aux enfants de manger au sein de la structure ;
  • en 2013, une crèche accueillant des enfants dès 4 mois ;
  • en 2015, un Centre aéré ouvert un mois en été (en juillet).

En tant que gestionnaire de la structure, Philippe a voulu à ce que le processus de concertation tel qu’appliqué au CERN soit également appliqué au Comité de gestion dans le cadre des discussions entre employés et employeur. C’est pour cela qu’un Comité de concertation existe aujourd’hui.

« La concertation est importante pour nous délégués de l’Association et je suis fier de pouvoir dire que durant ces 18 dernières années, l’Espace de Vie Enfantine et Ecole n’a jamais été secoué par des mouvements sociaux. »

Également, Philippe a toujours veillé à ce que les conditions financières et sociales pratiquées sur la place de Genève soient appliquées à la structure en s’inspirant de la convention collective en vigueur dans le Canton.

Bien que la tâche de gestionnaire ait été passionnante, elle n’a pas pour autant toujours été aisée !

En effet, « il faut prendre certaines décisions en tant qu’employeur, qui ne sont pas faciles. Entre mon rôle de délégué du personnel du CERN et ma fonction de gestionnaire nommé par l’employeur, j’ai souvent été tiraillé entre le bien-être du personnel et mon rôle. Tu peux facilement tomber dans la schizophrénie. Heureusement il y a eu des bons moments... Mon meilleur souvenir durant mon mandat a été le jour de l’inauguration de la crèche en 2013 ou nous avons eu des paroles chaleureuses de la part du Directeur général de l’époque, Rolf Heuer, et de la Présidente du Conseil, Prof. Agnieszka Zalewska. ».

Interrogé sur son engagement à l’Association du personnel et sur les raisons qui l’ont amené à devenir délégué, Philippe nous dit : « c’est d’abord une démarche personnelle. Si tu veux être délégué, c’est que déjà tu portes en toi une inspiration, quelque chose de profondément altruiste. Il est conseillé de rester longtemps pour bien connaitre les dossiers. Allez-y si vous êtes pleinement convaincu, mais n’en attendez rien. Vous trouverez toutefois un enrichissement personnel, des réseaux professionnels et des liens d’amitiés avec tous les délégués. »

L’Association du personnel remercie chaleureusement Philippe pour son engagement durant toutes ces années pour la structure EVEE et comme représentant du personnel du CERN.

Philippe a quitté le CERN fin septembre et achève ainsi sa carrière dans l’Organisation.

Nous lui souhaitons bonne continuation dans sa nouvelle vie !

par Staff Association